S'inscrire  
Se connecter

6 idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux

co-calendar
Feb 15, 2021 11:28:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
Courtiers en assurance et publication de contenus sur les réseaux sociaux, les bonnes pratiques

Vous êtes dans une démarche d’adoption des outils digitaux et avez créé vos pages sur les réseaux sociaux : bravo c’est un très bon début ! Oui, mais il vous reste encore du pain sur la planche. Parce qu’être présent sur les plateformes sociales, c’est bien, savoir y communiquer, c’est mieux ! Et pour cela, il va falloir des idées de contenus…

Quelques bases en matière de publications sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, il faut bien avoir à l’esprit que la simple présence sur Linkedin, Facebook ou Twitter ne suffit pas et qu’il va vous falloir élaborer une stratégie de contenu. Stratégie de contenu vous dites ? Il s’agit de déterminer les sujets dont vous aller parler sur vos pages pour captiver votre audience, lui donner envie de vous suivre, de s’abonner, de liker, de partager, etc.

Car non, il n’est pas bon de parler tout le temps que de soi et de son produit : dites-vous bien que beaucoup trop d’entreprises le font déjà et que vos abonnés finiraient par se lasser.
Alors, en panne d’idées de contenus ? Voici 6 pistes à explorer.

6 idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux

1. Relayez des actualités sur votre marché

Non seulement cela vous permettra de vous maintenir à jour sur les dernières actualités, mais cela vous permettra de proposer du contenu informatif, probablement utile et instructif pour vos abonnés. N’hésitez pas à vous servir d’outils de veille qui vous alerteront dès la publication d’un article pertinent. Les newsletters sont également un bon moyen de faire venir l’information à soi et d’être au courant des dernières nouvelles.

Autre chose : lorsque vous relayez une actualité, n’hésitez pas à y apporter votre petit bout d’analyse (sans écrire des romans entendons-nous) : cela montrera votre expertise sur le sujet.

les contenus à publier sur les réseaux sociaux courtage

2. Partagez les nouvelles de votre entreprise

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de montrer les backstages de votre entreprise. Ok, vous souhaitez rester pro (et c’est une bonne chose), mais n’hésitez pas à relayer les actualités qui font la vie de votre entreprise : participation à un salon, rencontres, obtention d’un label, séminaire… Tout ce qui montrera que ça bouge chez vous !

Par ailleurs, les contenus backstages permettent aussi de jouer la carte de l’humain et de la proximité. Et c’est l’essence même des réseaux sociaux. Attention en revanche à ne pas trop en faire et à rester dans le naturel et l’authenticité !

3. Parlez de votre produit

Oui quand même, parce que ne pas parler du tout de votre produit/service, c’est comme en parler : ce n’est pas efficace. Mais vous pouvez certainement vous démarquer dans la manière de le faire. Variez les formats (vidéo pourquoi pas ?), changez de ton, utilisez des témoignages, utilisez des infographies… Bref faites jouer votre créativité pour être le plus impactant possible.

4. Inspirez votre communauté

Plus encore que le contenu informatif, le contenu inspirant retiendra l’attention de vos abonnés. Vous travaillez dans l’assurance et avez lu un article sur les attentes des assurés ? Sur la digitalisation des courtiers ? Vous avez écouté un podcast ou l’interview d’un expert ? Partagez-le sans hésiter ! Et là encore, ajoutez-y votre touche personnelle en donnant vos impressions et ce que cela a suscité chez vous.

assurance, comment communiquer sur les réseaux sociaux

5. Reprenez les données d’une enquête ou d’une étude

Les enquêtes, rapports, études et autres contenus denses sont également des viviers précieux d’information et de publications potentielles. Servez-vous-en. Et plutôt que de les repartager dans leur intégralité (ce qui ne vous fera qu’un seul contenu pertinent), relevez des données intéressantes à publier en plusieurs fois : un chiffre, une citation, une analyse… Toujours en indiquant la source, bien entendu.

6. Repartagez !

Le repartage direct d’un post sur votre page est aussi un excellent moyen de véhiculer du contenu sans y consacrer trop de temps (attention, ne faites pas que ça non plus).

Autre point positif, la personne (ou l’entreprise) à l’origine du post que vous repartagez reçoit une notification au moment où vous le faites. Cela vous rend ainsi visible et montre que vous vous intéressez suffisamment à son contenu et le trouvez suffisamment pertinent pour le véhiculer autour de vous. D’un point de vue sympathie et visibilité de votre page, c’est une bonne pratique indispensable.

Lya Protect vous accompagne pour votre stratégie Linkedin

En ce qui concerne les contenus, vous êtes rôdé. Mais l’êtes-vous spécifiquement pour chaque canal que vous utilisez ?
Vous utilisez Linkedin pour votre social selling mais avez besoin d’accompagnement pour définir une stratégie efficace et adaptée à votre activité ? Nous vous proposerons des formations très prochainement.

Demander une démo

 

Photo by Christin Hume ; Rahul Chakraborty ; camilo jimenez 

Discusion

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage