10 milliards de dollars : c'est le montant record (et l'année n'est pas encore finie !) des levées de fonds réalisées en 2021 dans la sphère des assurtechs (say insurtechs in English). Et la tendance ne semble pas prête de s'inverser...
- Levées de fonds des assurtechs : état des lieux
- L'assurtech en France, ça donne quoi ?
Levées de fonds des assurtechs : état des lieux
Et oui, l'assurance nouvelle génération se porte bien, très bien même. Alors qu'en 2020 le secteur a enregistré des levées de fonds évaluées à un total de 7 milliards de dollars, cette année la barre des 10 milliards à d'ores et déjà été franchie. A noter que plus de 3 milliards ont été levés sur le seul troisième trimestre de l'année...
Un article de l'Argus de l'Assurance note cependant un déséquilibre quant aux montants levés selon les structures. Plus on est gros plus on amasse ? Cela se pourrait.
Dans un rapport, le courtier Willis Towers Watson, souligne que 11 des 113 levées réalisées sur le 3ème trimestre 2021 ont surpassé les 100 millions de dollars. Un chiffre qui n'est pas anodin, surtout lorsque l'on sait que depuis 2018, les acteurs qui signent ces méga-deals représentent à eux seuls la moitié des fonds levés par l’ensemble des assurtechs dans le monde.
Le cas français ne fait pas exception : cette année, 3/4 des investissements effectués dans des assurtechs françaises ont été amassés par... Deux entreprises seulement : Alan et Shift Tehcnology.
L'assurtech en France, ça donne quoi ?
Parlons du cas français justement. Où en sont nos nouveaux acteurs de l'assurance ?
Cette année, les assurtechs françaises n'ont pas été en reste en matière de levée de fonds. Parmi elles :
- Alan, qui a levé pour 185 millions d'euros en avril ;
- Shift Technology, qui a réalisé une belle levée de fonds de 200 millions de dollars en mai ;
- Acheel, avec une levée de 29 millions d'euros en mai ;
- Mila, qui a réussi a lever en octobre dernier pour 10 millions d'euros ;
- Leocare, qui après une première levée de 15 millions d'euros en Janvier s'est vu remettre ça il y a quelques semaines avec une levée de fonds de... 110 millions de dollars !
Bilan des courses : la sphère française des assurtechs aura levé pour près de 700 millions d’euros en 2021 ! (France Fintech). Une croissance remarquable si l'on compare aux 174 millions d’euros levés en 2020... Qui ne semble pas prête de s'essouffler !
Sources :
L'Argus de l'Assurance ; "Assurtech : des levées toujours plus élevées mais pas our tout le monde..."
FrenchWeb ; "Assurtech : une start-up française fait son entrée sur le marché en levant 10 millions d'euros"
Le Monde ; "Les investisseurs s'enthousiasment pour les start-up de l'assurance"
Photo by Christopher Gower ; Mathieu Stern