S'inscrire  
Se connecter

Courtage et réseaux sociaux, quelles opportunités ?

co-calendar
Feb 1, 2023 3:43:52 PM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
courtage en assurance et réseaux sociaux

Avec 4,5 milliards d'utilisateurs et utilisatrices dans le monde entier, les réseaux sociaux occupent une place importante dans les stratégies marketing des entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur... Y compris celui de l'assurance et du courtage.

Linkedin, Twitter, Instagram, Youtube ou encore Tiktok, ces plateformes sont désormais utilisées comme des canaux de communication à part entière par les assureurs pour prendre la parole auprès de leur cible (assurés, prospects). Et nul besoin d'être un expert pointu du digital... ;)

Voici pourquoi vous avez tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de développement sans plus attendre :

  • Développer la visibilité et la notoriété de sa marque
  • Être en phase avec les attentes des assurés
  • Un outil de prospection puissant

Développer la visibilité et la notoriété de son activité de courtage avec les réseaux sociaux

S'il y a une première chose à retenir des réseaux sociaux, c'est qu'il ne s'agit pas d'un outil commercial qui vous apportera des retombées directes, mais plutôt d'un canal qui - à force d'un travail de fond - vous permettra de travailler sur la notoriété, la visibilité et l'image de votre cabinet de courtage.

Pourquoi perdre du temps pour s'en occuper me demanderez-vous ? Comme dans de nombreux secteurs d'activité, le courtage est un milieu concurrentiel. Quand un prospect doit faire son choix entre deux, trois ou quatre acteurs, il se tournera naturellement vers celui dont il aura entendu parler, ou celui dont les valeurs et l'image lui parlent le plus. Et c'est précisément à ce moment-là que les réseaux sociaux peuvent faire une différence.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont des espaces propices à la prise de parole des marques pour parler de leur actualité, de leurs nouveautés, de leur vie interne. Une prise de parole qui permet d'instaurer une proximité entre le courtier et ses assurés, de favoriser le sentiment de sympathie et d'augmenter la fidélisation clients.

réseaux sociaux et courtage en assurance

Les réseaux sociaux réservés aux services marketing des compagnies à gros budget ? Détrompez-vous : parmi ceux qui jouent le jeu du social branding avec brio, nous pouvons citer Guillaume Rovere, l'un de nos partenaires et dirigeant d'assurdeal, qui publie quotidiennement sur ses comptes Linkedin et TikTok : événements, actualités, repartages, commentaires... Une activité forte sur les plateformes sociales qui lui assurent présence et reconnaissance digitale !

Réseaux sociaux et courtage : être en phase avec les attentes de ses assurés

Si vous voyez dans les réseaux sociaux un simple moyen de publier deux ou trois posts à la volée quand vous avez le temps, vous faites erreur. Pour qu'ils aient un réel impact sur le développement de votre cabinet, intégrez-les comme un canal de communication à part entière au service de la relation client.

Alors que les canaux traditionnels (téléphone, email) commencent à s’essouffler, les plateformes sociales font partie des canaux à intégrer dans une stratégie de communication omnicanale. L’omnicanalité consiste à afficher une présence simultanée sur tous les canaux de communication pour capter l'assuré au bon moment, au bon endroit.

En clair : ne bannissez pas le téléphone ; l'assuré y aura sans doute recours en cas de sinistre pour s'adresser à quelqu'un en direct. Par contre, ce même assuré sera plus enclin à utiliser un chatbot ou une messagerie instantanée pour une demande courante de gestion de ses contrats. De même qu'il sera certainement plus réceptif à l'annonce d'un nouveau produit ou service sur les réseaux sociaux que si vous le dérangiez en pleine journée par un appel téléphonique.

Les réseaux sociaux s'inscrivent ainsi dans la digitalisation de l'assurance et répondent clairement aux nouvelles attentes des assurés en matière de réactivité et de simplicité.

Les réseaux sociaux comme outil de prospection puissant pour les courtiers

En France, Linkedin c'est 25 millions de membres, dont 12 millions actifs mensuellement. Un beau vivier en matière de prospection commerciale !

D'où l'importance de travailler son social selling. Concrètement, cela consiste à construire son réseau, l'étoffer, rechercher des profils de prospects qui matchent, interagir avec eux. Un travail de fond, là encore, qui vous permet à vous courtier, d'exploiter les opportunités d'un nouveau tunnel commercial avec les acteurs de votre marché et de développer votre business.

assurance et social selling

Bien que limité en termes de retombées directes, le social selling présente de nombreux avantages :

  • mieux que la prospection classique qui consiste à aller chercher le prospect, le social selling le fait venir à vous : vous avez déjà un lead qualifié ;
  • il permet de contourner les barrières téléphoniques, les emails sans réponse et les newsletter avec un faible taux d'ouverture ;
  • il permet de converser directement avec son interlocuteur ;
  • il permet de véhiculer du contenu pertinent, avec un format adapté, au bon moment.

Construisez votre stratégie omnicanale grâce à Lya Courtage

Avec Lya Courtage, le logiciel CRM conçu pour les courtiers en assurance, adoptez une stratégie de communication omnicanale et tracez l'ensemble des informations et des échanges avec vos clients en un seul et même endroit.

Demander une démo

Sources :
Argus de l'assurance ; "Communication des assureurs : les incontournables réseaux sociaux"
Réseaux sociaux : une opportunité pour les courtiers

Courtiers : comment prospecter avec les réseaux sociaux ?

Photo de NordWood Themes ; Kenny Eliason ; dlxmedia.hu sur Unsplash

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage