De l'intérêt d'utiliser Google My Business...

co-calendar
Sep 20, 2021 9:39:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
utiliser google my business pour son entreprise

Qui n'est jamais allé vérifier les avis d'un restaurant sur Google ? Ou qui n'est jamais allé chercher l'adresse d'un commerce le plus proche ?

Vous avez d'ailleurs sûrement remarqué que vous aviez eu accès à ces informations simplement depuis la page de recherche Google, sans vous rendre sur un site web : normal, elles sont disponibles sur Google My Business ! Petit tour d'horizon...

  • Google My Business, c'est quoi ?
  • Intégrer Google My Business à votre stratégie
  • Maîtrisez ce qui ce dit sur vous
  • Boostez votre référencement !

Google My Business, c'est quoi ?

Comme dit au début de cet article, Google My Business référence et propose des fiches d'informations sur les entreprises, commerces, restaurants, lieux de loisirs... Bref, absolument tout ! Ces 'fiches' sont mises à disposition dans le moteur de recherche à qui a besoin de la moindre information concernant une société, ceci qu'elle ait créé sa fiche ou non, qu'elle possède un site web ou non.

Un peu brutal dit comme ça, et pourtant, Google My Business peut être un formidable levier de visibilité (comprenez référencement) de votre entreprise sur le moteur de recherche. Une vitrine gratuite et accessible depuis n'importe où, n'importe quand, ça au moins le coup de s'y pencher...

utiliser google my business pour apporter de la visibilité à son entreprise

Intégrez Google My Business à votre stratégie

Pour beaucoup, Google My Business est aujourd'hui un outil de référencement indispensable à sa stratégie marketing.

En effet, une fiche Google My Business est bien souvent la première source d'information à laquelle les internautes vont être confrontés, leur donnant envie, ou non, d'aller en savoir plus sur le site web de l'entreprise en question : il s'agit d'inspirer confiance.

Par ailleurs, le robot Google (à qui vous devez votre classement dans les pages de résultats de recherches), est particulièrement attentif aux fiches Google My Business (ce qui est certes légèrement égocentrique, mais en même temps, c'est un service Google...) renseignées sur les entreprises.

Vous pouvez donc utiliser Google My Business comme un véritable complément pour stratégie SEO (référencement naturel).

google my business pour sa stratégie ses

Maîtrisez ce qui est dit sur vous

Vous l'aurez compris, par souci de proposer un service complet et optimal à ses utilisateurs,  Google n'attend pas que les entreprises aient créé leur fiche Google My Business pour en générer une s'il a identifié la présence d'un établissement. Dès lors, vous pouvez soit faire la valider la priorité d'une fiche s'il en existe déjà une sur vous, soit en créer une nouvelle.

Une fois votre fiche entreprise validée ou créée, vous (le prioritaire) avez accès à un tableau de bord et tout un tas d'autres informations que vous pouvez consulter et compléter/modifier à votre guise. A noter que votre fiche est évolutive et qu'il sera dans votre intérêt de la mettre régulièrement à jour : vous pouvez créer votre vitrine !

Voici les informations de base que vous pouvez (devez) renseigner :

  • les coordonnées de votre entreprise (adresse, téléphone, site web) ;
  • une brève description de votre activité ;
  • la catégorie de votre commerce ;
  • vos horaires d’ouverture ;
  • des photos/vidéos de votre établissement/bureaux, de vos produits/services, de l'équipe, de l'endroit où vous vous trouvez... ;
  • vos produits et/ou vos services.

Les internautes ont également la possibilité de laisser des avis notés sur votre fiche. Même si c'est un exercice avec lequel vous n'êtes pas forcément à l'aise, nous vous conseillons vivement de prendre systématiquement un temps pour y répondre (même sans écrire des romans). Question de crédibilité et d'image...

booster votre visibilité avec google my business

Boostez votre référencement !

L'optimisation permanente de votre fiche Google My Business aura à coup sûr un effet sur le référencement de votre site. Quoiqu'il arrive, veillez toujours à remplir vos informations avec précision et à être cohérent selon les plateformes (sinon l'algorithme pourrait vous pénaliser) !

Cet exercice doit s'inscrire dans la continuité de votre site web pour être véritablement efficace ! Si vous n'en possédez pas, rassurez-vous, le travail sur Google My Business ne sera pas inutile, et peut s'accompagner d'un référencement sur d'autres sites (à l'image de Trip Advisor pour les restaurants, par exemple).

Si vous n'avez pas encore sauté le pas sur site web, n'hésitez pas à lire l'un de nos articles sur le sujet "7 bonnes raisons de doter votre cabinet d'un site web".

 

Besoin d'accompagnement pour votre stratégie digitale ?
Lya Courtage peut vous aider !

Demander une démo

 

Photo by Nathana Rebouças ; Kai Wenzel ; Charles Deluvio ; Reza Rostampisheh 

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage