Focus sur : Aurélien Colin, courtier en assurance et utilisateur de Lya Courtage

co-calendar
Nov 24, 2022 2:40:55 PM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
Lya courtage la plateforme qui vient en aide aux courtiers

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de publier la toute première interview de l'un de nos courtiers utilisateurs, Aurélien Colin. Aurélien est à la tête de Modra Conseils, un cabinet de courtage spécialisé sur le marché de l’entreprise (TPE, PME) qui accompagne les chefs d’entreprises, les professionnels indépendants et les salariés dans l'assurance à la personne.

Il nous parle du développement de son cabinet et de ce qui l'a convaincu dans l'utilisation de Lya Courtage, notre logiciel-CRM conçu pour les courtiers en assurance.

 

Aurélien, dites-nous en plus sur votre activité et sur ce qui vous a poussé à créer votre cabinet de courtage en assurance ?

AC : J'ai officiellement créé mon cabinet de courtage en 2016, après avoir travaillé pendant 14 ans dans le secteur assurantiel. J'avais deux options : devenir agent général ou courtier. Je souhaitais pouvoir travailler de manière indépendante avec mes clients, sans me limiter à un fournisseur unique. J'ai donc choisi la voie du courtage.

Où en est le développement de votre cabinet
aujourd'hui ?

Mon objectif n°1 lorsque je me suis lancé en 2016 était d'apporter un service et un suivi de qualité à mes clients. Pour garder cela, j'ai dû faire grandir l'équipe en même temps que l'activité se développait. Aujourd'hui, je travaille avec trois personnes salariées et une personne prestataire.

Au quotidien, l'équipe s'occupe de la partie gestion commerciale et production. Quant à moi, je gère la partie vente, avec la mise en place des contrats, le conseil et la détection des besoins. En m'entourant des bonnes personnes j'ai pu conserver mon cœur de métier et de continuer à faire ce que j'aime, c'est-à-dire être sur le train et trouver des solutions pour les clients.

Comment décririez-vous l'organisation de votre activité
à l'heure actuelle et comment a-t-elle évolué dans le temps ?

Au départ, lorsque j'étais seul, je travaillais à l'ancienne avec des fichiers Excel. Des fichiers que je ne prenais même pas le temps de remplir, étant donné que j'avais toutes les informations en tête.

Puis nous avons été deux. L'organisation restait relativement fluide et simple : nous fonctionnions en binôme avec des tableurs Excel (remplis cette fois), nous échangions régulièrement et l'information était transmise.   Des limites commençaient toutefois à se dessiner : les process n'étaient pas très dynamiques et nous restions particulièrement dépendants du remplissage de nos tableaux.

Dès l'arrivée d'une 3ème personne dans l'équipe, il a fallu se structurer davantage. Nous n'avions pas de process à ce moment-là, rien n'était automatisé et cela se ressentait sur l'organisation. Il nous a donc fallu trouver un outil pour travailler en équipe et gérer les flux d'informations.

développer l'activité de son cabinet de courtage avec Lya Courtage

En quoi Lya Courtage a-t-elle apporté des réponses à vos problématiques ?

Lorsque l'on m'a présenté Lya Courtage, j'ai pris de le temps d'étudier attentivement l'outil pour voir comment il pouvait concrètement nous aider. À mon sens, l'adoption d'un CRM requiert du temps et un engagement sur la durée : c'est un outil qui nous accompagne au quotidien et sur lequel on s'appuie pour gérer notre activité. Le choix d'un logiciel de gestion n'est donc pas anodin, il faut l'appréhender et l'alimenter correctement.  

Passée cette phase de rodage, Lya Courtage est rapidement devenu notre allié du quotidien. L'outil est très utile pour le pipe et la gestion des tâches : il est possible de voir les avancées de chaque collaborateur sur chacune des missions. Cela m'aide également à piloter efficacement l'équipe et à mieux coordonner le travail de chacun, notamment en visualisant le volume de tâches par personne.

En clair, une meilleure organisation, des process efficaces pour gérer l'activité du cabinet et une meilleure diffusion de l'information.

Quelles sont les fonctionnalités de l'outil qui vous ont convaincu ?

Avec Lya Courtage, c'est avant tout le CRM qui m'a convaincu et les nombreuses possibilités qu'il offre. Plus globalement, Lya Courtage un outil unique et facile d'utilisation, qui ouvre le champ à différentes formes d'organisation.

Hormis la plateforme, le vrai plus de Lya Protect, c'est le contact humain et la disponibilité des équipes en interne pour répondre à nos questions.

La prise en main de Lya Courtage, comment ça se passe ?

Comme je l'évoquais, l'adoption et la prise en main d'un CRM quel qu'il soit demande du temps et de l'investissement. L'avantage avec Lya Courtage, c'est que l'outil récupère les informations antérieures à l'adoption du CRM et les intègre à la plateforme.

Lya Courtage est une solution simple et digitale qui nous accompagne au quotidien. L'outil est très complet et intègre de nombreuses formations pour appréhender toutes ses fonctionnalités. Et, quoiqu'il arrive, l'équipe du support n'est jamais bien loin et reste facilement joignable, ce qui est agréable et rassurant.

Enfin, Lya Courtage collabore avec d'autres outils directement intégrés à sa plateforme, qui contribuent à nous simplifier la vie. Personnellement, j'utilise l'outil de téléphonie en ligne AirCall qui me permet de tracer en automatique mes appels au bon endroit dans Lya Courtage.  Il y a aussi l'intégration des mails directement dans la plateforme, un must pour répondre aux impératifs de mon métier.

adopter le CRM lya courtage pour organiser son activité

Serait-il possible de travailler sans Lya Courtage désormais ?

Aujourd'hui, il nous serait clairement impossible de travailler sans un CRM, sans quoi on ne pourrait rien partager efficacement, ni échanger.

Finalement, la vraie question ce n'est pas comment faire sans outil de gestion, mais plutôt comment choisir le bon ? Et pour cela les critères de choix sont simples : quel est l'outil le plus fluide dans l'utilisation ? Lequel demande le moins d'énergie ? Et enfin, lequel est favorise le partage d'informations ? Lya Courtage répond à chacun de ces critères.

Est-ce que vous avez déjà recommandé Lya Courtage et pourquoi ?

En effet, auprès de confrères courtiers (pour le parrainage 😉).

Plus sérieusement, tout l'intérêt d'une plateforme comme Lya Courtage réside dans le fait de s'auto enrichir grâce aux retours de ses courtiers utilisateurs. Plus la communauté de courtiers qui utilisent Lya Courtage augmentera, plus l'outil pourra évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités en phase avec les besoins de notre métier. Tout le monde est gagnant !

L'autre point qui me pousse à recommander Lya Courtage, c'est le fait que la plateforme s'adapte au courtier quelle que soit sa phase de développement (création d'activité, agrandissement de l'équipe, etc.). Je trouve donc que c'est intéressant, et même utile, d'intégrer la plateforme le plus en amont possible.

Quels sont vos futurs challenges et comment Lya Courtage va pouvoir vous accompagner ?

Actuellement nous sommes toujours dans une phase de croissance du cabinet.

Après tout le travail qui a été fait sur la production grâce à Lya Courtage, notre prochain challenge va être de se concentrer sur l'analyse et la rentabilité de nos dossiers. Avec les évolutions du marché et des attentes des assurés, il va falloir se concentrer sur les contrats clients, le devoir de conseil et la proposition de services annexes.

Et bien entendu, Lya Courtage sera le nerf de la guerre de cette nouvelle phase de développement !

 

Vous aussi adoptez Lya Courtage et découvrez comment nous vous aidons à développer votre activité !

Demander une démo

 

Découvrez les autres témoignages de nos courtiers utilisateurs 💬

Marie-Pierre Barra - MPB Courtage
Nasser Bentoumi - Benefils Conseils
Wilfrid MILLET et Pierrick FOURNIER - Komon Courtage
Chloé Saugnier et Julien Blondel - Opti'Risk
Maxime Huon - Pauly Medical
Sandrine Romand - Business Protect Conseils
Anthony Chauvineau - Cabinet Chauvineau Anthony
Mélanie Cloutet - Dougs Patrimoine
William Roig - William Roig Conseils

 

Photo from unsplash

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage