S'inscrire  
Se connecter

La green assurance, ou l'émergence de l'assurance responsable

co-calendar
Dec 9, 2022 10:26:29 AM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
green assurance ou assurance responsable

Crise énergétique, intempéries, feux de forêt, sécheresse… Alors que le dérèglement climatique se fait davantage sentir, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à intégrer la question environnementale dans leurs choix de consommation, y compris lorsqu'il s'agit d'assurance. Mais qu'est-ce que cela implique réellement..?

  • ... À travers l'engagement des assureurs ?
  • ... En termes d'attente chez les assurés ?

La green assurance passe par l'engagement des assureurs

De la même manière que le secteur de la finance, les acteurs de la green assurance justifient d'un engagement sur les questions sociale et environnementale. Comment l'argent des assurés est-il investi ? Que finance-t-il ou, au contraire, que ne finance-t-il pas ?

Cet engagement se traduit par des investissements responsables, pour répondre aux enjeux du développement durable et de la transition écologique. Pour cela, nombre d'entreprises actrices de la green assurance investissent dans des portefeuilles d'actifs dites verts (qui financent les énergies renouvelables ou, tout du moins, qui ne financent pas les énergies fossiles).

C'est notamment le cas de Prunelle, un acteur de la green assurance, qui investit l'argent de ses assurés dans des projets à valeur environnementale.

"Avec Prunelle, l'argent de votre assurance habitation finance des projets avec un impact écologique concret. [...] Chez Prunelle, l'argent récolté, une fois les taxes déduites, est placé dans un compte éthique. Une partie de cet argent est allouée aux frais de fonctionnement de l’assurance. Le reste des fonds est utilisé pour rembourser les sinistres des membres de la communauté. Et à la fin de l’année, s'il reste de l’argent, des projets à impact choisis directement par les assurés sont financés.".

green assurance et environnementacteur de l'assurance responsable

La green assurance répond aux attentes des assurés

Dans son article "Les jeunes plus ouverts à l'assurance responsable que leurs aînés", l'Argus de l'assurance relate les résultats de l'étude réalisée par Infopro Digital Études et Capgemini Invent. Cette étude met en lumière les préoccupations des assurés en matière d'écologie dans le choix de leur couverture.

Alors que le green est devenu un critère d'achat pour de nombreux produits et services, l'assurance fait encore figure d'exception. Pourtant, c'est désormais 1 assuré sur 2 qui reconnaît se renseigner sur les engagements environnementaux de son assureur avant de souscrire un contrat auto ou habitation. En 2020 - en pleine pandémie - le comportement responsable de l’assureur était important pour plus de 60% des assurés. En 2022, en période post-COVID, cette proportion descend à 52%, mais reste un point de préoccupation particulièrement présent chez les assurés âgés entre 18 et 34 ans.

Notons enfin que les assureurs sont de plus en plus nombreux à développer des produits précisément destinés à couvrir les dégâts causés par les aléas climatiques (incendies, sécheresses, inondations, etc.). En première ligne de ces offres, l'assurance habitation, qui est devenue le produit d’assurance synonyme d'engagement environnemental pour les assurés.

Une tendance à surveiller de près donc.

Sources :
L'Argus de l'assurance ; "Les jeunes plus ouverts à l'assurance responsable que leurs aînés"
L'Argus de l'assurance ; "Cinq questions pour décrypter l'assurance verte"

Photo de Appolinary Kalashnikova 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage