S'inscrire  
Se connecter

Nouveaux courtiers grossistes : zoom sur cette nouvelle tendance

co-calendar
Sep 14, 2022 10:20:20 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
marché des courtiers grossistes

Malgré le fait que le marché des courtiers grossistes en France soit aujourd’hui dominé par des noms historiques (comme April, Entoria, Alptis…), de nouveaux acteurs plein d’ambition ont fait leur apparition et tentent de se faire une place sur ce marché de niche.

Zoom sur 4 de ces nouveaux courtiers-grossistes qui opèrent sur quatre marchés différents, à savoir l’IARD, l’Assurance de Personne, les Assurances Professionnelles et l’Assurance Cyber :

  • Wazari, le courtier grossiste qui intervient sur toute la chaîne de valeur
  • Zenioo, le courtier grossiste qui bouscule les codes grâce à la marketplace
  • Stoïk, le courtier grossiste qui associe assurance et logiciel de cybersécurité
  • Assurup, le courtier grossiste qui propose des process 100% digitaux

Wazari, le courtier grossiste qui intervient sur toute la chaîne de valeur

Fondé en septembre 2017, Wazari est une filiale du groupe Active Assurance, spécialisée dans le risque automobile et qui s’est développée au fil des années en proposant des produits en Santé, en Prévoyance et en Assurance Habitation.

Wazari est un courtier-grossiste autonome, qui n’a aucun lien capitalistique avec ses porteurs de risque, et qui se place comme un sérieux concurrent avec un positionnement tarifaire agressif, un extranet neuf et intuitif et une UX renouvelée. Wazari a été fondée suivant des constats simples :

  • l’obligation pour les réseaux de distribution de prendre le virage du digital ;
  • les difficultés naissantes des courtiers de proximité pour travailler avec les grosses compagnies d’assurance ;
  • le fait que l’IARD est sous-représentée face à l’Assurance de Personnes.

Selon son fondateur et directeur général Hervé Massié :
“Wazari est un courtier grossiste « nouvelle génération » qui intervient sur toute la chaîne de valeur de l’assurance : co-conception, souscription et gestion de contrats d’assurance à destination des particuliers et des professionnels”.

Aujourd’hui, Wazari est un acteur majeur avec près de 3000 courtiers partenaires et s’est classé 20ème du classement 2022 de l’Argus des courtiers grossistes français.

safari courtier grossiste

Zenioo, le courtier grossiste qui bouscule les codes grâce à la marketplace

Créé par Emmanuel Legras, Jean-Hubert Bannwarth et Emmanuel Morandini - trois ex-dirigeants d’April - Zenioo est un nouveau courtier grossiste lyonnais qui cherche à se faire une place auprès des courtiers sur l’Assurance de Personnes et l’Assurance Emprunteur.

senior courtier grossiste

Zenioo affiche une ambition en phase avec les évolutions du marché : renouveler les services et les offres proposées avec la logique de la Marketplace. Accompagnée par des acteurs tels que Swiss Life, Axa, Generali, Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis, Zenioo propose un extranet modulable qui s’adapte aux habitudes des courtiers.

Les courtiers ciblés sont plutôt généralistes mais ils restent des acteurs “qui maîtrisent leurs cibles client et leurs besoins de diversification” selon J’en-Hubert Bannwart. Il ajoute : “Nous ciblons les courtiers qui se disent qu’être indépendants ne veut pas dire être tout seul”.

Stoïk, le courtier grossiste qui associe assurance et logiciel de cybersécurité

Depuis un an, Stoïk est l’Assurance Cyber qui protège les PME. Stoïk est la première entreprise en Europe (oui, oui) qui associe assurance et logiciel de cybersécurité pour protéger les TPE et les PME contre les cyberattaques.

Pour cela, elle a créé une offre couplant produits d’assurance et logiciel de prévention, soit "les deux dimensions nécessaires pour garder un bon ratio sinistre sur primes" estime Jules Veyrat, le directeur général. Or, depuis son éclosion début 2022, Stoïk a été massivement contactée par des courtiers. L’entreprise a donc dû s’associer à de grands cabinets de courtiers afin de développer sa marque et se lancer en tant que courtier grossiste.

Ces partenariats ont été conclus avec Agéo, Roederer et LCK Assurances. Cette démarche a permis à la start-up de réaliser début 2022 sa première levée de fonds d’un montant de 3,8 millions d’euros. Grâce à leur nouvel espace courtier personnalisé, Stoïk espère atteindre le millier de polices vendues d’ici fin 2022, et 5000 d’ici fin 2023.

stock courtier grossiste

Assurup, le courtier grossiste qui propose des process 100% digitaux

Assurup fût l’une des premières assurtechs françaises lors de sa création il y a maintenant sept ans.

Aujourd’hui, le courtier en assurances professionnelles se lance en tant que courtier grossiste. En effet, selon son cofondateur David Carasso, "de nombreux courtiers les contactaient pour travailler avec eux et leurs process 100% digitaux, mais l’offre dédiée aux courtiers n’avait pas encore été imaginée". C’est chose faite à présent avec la toute nouvelle offre de courtage grossiste Assurup Pro, dont les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Les courtiers ne seront pas les seuls concernés, car leurs clients pourront également profiter de cette expérience 100% digitale. Les courtiers clients d’Assurup Pro auront la possibilité de créer leur propre site web à leurs couleurs pour développer leur politique de souscription. L’assurtech pense pouvoir rapidement sortir du lot sur un marché extrêmement fermé avec seulement une quinzaine d’acteurs majeurs.

assurup courtier grossiste

→ Découvrez pourquoi il est important même pour un courtier grossiste de s'équiper convenablement.

Le marché des courtiers grossistes tourné vers l'avenir

Ainsi, le marché des courtiers grossistes n’est pas un marché fermé, et de nouveaux acteurs avec des enjeux et des méthodes différentes peuvent encore aujourd’hui émerger. Ces 4 courtiers grossistes (ou néo courtiers grossistes) ont su se développer en exploitant leurs points forts et en s’entourant des bons partenaires.

Notons enfin l’importance et l'utilisation incontournable du digital dans la proposition de valeur de ces 4 entreprises, preuve encore une fois - s'il était nécessaire de le rappeler - que le futur de l’assurance se tourne vers la digitalisation.

Chez Lya Protect, nous ne croyons pas à « l’ubérisation » du courtage mais bien à une nécessaire transformation du métier pour s’adapter aux nouvelles attentes des assurés, aux usages digitaux et aux évolutions réglementaires. 👇

C'est pourquoi nous avons créé Lya Courtage,
le logiciel-CRM pensé par des courtiers, pour des courtiers ! 

Demander une démo

 

Auteur : Antoine Paulet

Photo by Daria Shevtsova 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage