S'inscrire  
Se connecter

Les néo-courtiers spécialisés dans l’assurance santé pour les expatriés

co-calendar
Oct 26, 2022 10:23:06 AM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
néo-courtiers et assurance santé pour expatriés

Dans notre article « Comment les courtiers en ligne se démarquent des distributeurs traditionnels de produits d’assurance ? », nous mettions ne lumière l'arrivée de néo-courtiers sur le marché assurantiel qui privilégient la distribution en ligne de produits d’assurance. 

Un grand nombre de ces insurtechs s'est spécialisé sur la cible des TNS et/ou des entreprises. D’autres ont choisi de se spécialiser sur un marché de niche : la santé expatriés. Dans cet article, nous revenons sur ce nouveau segment : 

  • Pourquoi les néo-courtiers se spécialisent dans la santé expatriés ? 
  • Quelles différences avec les courtiers non spécialistes ?
  • Qui sont ces néo-courtiers ?

Pourquoi les néo-courtiers se spécialisent dans la santé expatriés ?

La santé expatriés est-elle un marché de niche ?

Pas tant que cela si l’on considère que près de 3 millions de Français vivent actuellement à l’étranger (données du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Pour ces expatriés, il est important d’avoir une couverture santé efficace, plus ou moins importante selon le pays d’expatriation et le coût des soins sur place. 

Au-delà du nombre important d’expatriés, les nouveaux courtiers qui se lancent sur le marché le font avant tout pour le dynamisme de cette cible. Avec le développement du télétravail et du statut de freelance, l’expatriation est désormais un phénomène qui relève majoritairement d'une décision individuelle, et non plus systématiquement provoqué par une mission à l’étranger au sein d’une entreprise. Il est donc de plus en plus facile de s’expatrier, sur des périodes plus ou moins longues et vers des destinations choisies. 

Par ailleurs, les entreprises françaises qui embauchent des ressortissants à l’étranger le font de moins en moins sous la forme d’expatriation telle qu’on le connaissait avant : encore en 2019, 80% des Français à l’étranger étaient en poste sous un contrat de travail français, expatriés par leur entreprise qui leur assurait une couverture d’assurance santé. Aujourd’hui, la tendance s'est totalement renversée : plus de 80 % des salariés le sont sous un contrat de travail de droit local, bénéficiant d'une assurance santé locale ou internationale.

assurance santé pour les expatriés

Mais qui dit nouvelles tendances, dit nouveaux usages. Alors, comment parler à cette cible « digital nomad », friande de nouvelles technologies, ou encore à ces nouveaux expatriés qui ne relèvent pas d'un contrat de travail français ? 

Néo-courtiers en santé expatriés, quelles différences avec les courtiers non spécialistes ? 

Les néo-courtiers spécialisés dans la distribution en ligne des produits santé pour les expatriés ont pour ambition principale de renouveler le conseil en assurance santé à destination de cette cible.

Avant la souscription...

Pour cela, ils doivent d’abord répondre à la complexité inerrante aux différents types d’expatriation. Il est important pour eux d’avoir un catalogue produit bien fourni et un système d’intelligence artificielle leur permettant de proposer les offres les plus adaptées au prospect.  

Pour les aider à comprendre les différences entre les offres sélectionnées et les guider dans leur choix, les néo-courtiers s’évertuent à faciliter la lecture des tableaux de garanties et mettent à disposition de leurs prospects des fiches pratiques sur l'expatriation et sur la protection sociale des expatriés.

Pour aller plus loin et accompagner le prospect jusqu’à la souscription, les néo-courtiers vont jusqu'à mettre les expatriés en relation avec des conseiller experts en assurance santé internationale qui expliquent les garanties et apportent des précisions sur la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), ou encore les assurances santé internationales au 1er euro.

Après la souscription...

Une fois la couverture santé sélectionnée, la souscription du contrat choisi se fait bien entendu en ligne, pour permettre à l’assuré d'être rapidement couvert et de n’importe où

Enfin, les néo-courtiers spécialisés dans la santé expatriés proposent des services additionnels qui peuvent s’avérer très utiles en cas de maladie ou d’accident à l’étranger : téléconsultation, aide à la prise de rendez-vous médicaux, assistance rapatriement…

offre des néo-courtiers spécialisés en santé expatriés

Qui sont ces néo-courtiers ? 

Nous vous proposons un tour de table des néo-courtiers spécialisés en assurance expatriés, avec un focus sur la proposition de valeur qu’ils ont mis en place pour attirer leur cible.

  • Expat Assurance : un courtier en ligne qui met à disposition de ses assurés des agents disponibles 24h/24 pour représenter l’expatrié auprès de la compagnie d’assurance choisie. 
  • International Santé.com : un acteur qui met en avant la proximité de son conseil via ses bureaux basés à Toulouse et en Polynésie. Une disponibilité 24h/24 qui permet aux assurés d'être en contact avec des conseillers experts de la destination de l’expatrié. 
  • Nils : dernière insruterch spécialisée dans la santé expatriés à s’être lancée, Nils propose une solution 100% en ligne et toujours disponible, qui donne accès à un conseiller clientèle expert et dédié au projet de l’expatrié. 
  • Qiti : une start-up niçoise qui a développé une intelligence artificielle capable d’analyser plus de 450 contrats proposés par une trentaine d’assureurs. Parmi ses services, elle propose également la prise de rendez-vous avec un médecin 24h/24 et 7j/7 dans sa langue maternelle.
  • Santexpat : il s'agit du 1er comparateur d'assurances santé pour les Français à l'étranger, dans plus de 200 pays, avec plus de 300 offres différentes auprès de 25 partenaires assureurs & services santé. Pour se distinguer de ses concurrents, l’insurtech propose des offres exclusives, une expérience client simplifiée et une souscription 100% en ligne.
  • Sante Mobility : un acteur qui met à disposition des expatriés de nombreuses fiches d’informations sur les pays, ainsi qu’un fil d’actualités pour leur permettre de construire au mieux leur projet de vie loin de la France.

Lya Protect s'adapte aussi aux besoins des expatriés

Lya a enrichi sa plateforme Lya Courtage avec des outils d’aide à la vente spécifiques à la santé expatriés.

Il est désormais possible d’utiliser un formulaire de contact spécialement destiné aux expatriés que le courtier peut intégrer à son site internet ou envoyer par e-mail, pour alimenter automatiquement la fiche client dans le CRM Lya Courtage.

Nous avons également enrichi notre marketplace de produits d’assurance avec des offres en Santé Expatriés. Pour permettre aux courtiers qui commercialisent ces produits de tarifer plusieurs offres en même temps, l’équipe de Lya a mi au point des robots qui automatisent la saisie des informations sur les différents extranets compagnie et rapatrient les garanties et les tarifs dans un seul et même tableau de comparaison. Un fois le devis transformé, celui-ci devient un contrat classé dans le CRM Lya Courtage avec les documents contractuel en GED.

Avec ces dernières évolutions, Lya permet aux courtiers spécialisés en santé expatriés d’avoir accès à un outil de vente performant et conforme aux spécificités de la distribution d’assurance pour les expatriés.

Demander une démo

 

Photo by Dino Reichmuth ; ian dooley ; National Cancer Institute 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage