L’utilisation des données clients est exploité depuis longtemps dans le monde de l’assurance, notamment par les équipes d’actuaires capables de proposer un tarif en se basant exclusivement sur le profil de l'assuré et le risque associé. Cet essor de l’exploitation de la donnée est également utilisée depuis peu par les data scientists, qui se servent de données massives au-delà même des informations purement assurantielles, afin d'établir des offres toujours plus personnalisées.
Maintenant que les assureurs sont experts dans l’utilisation des données clients, c’est au tour des intermédiaires en assurance de vouloir surfer sur la vague. Comment s'organisent-ils ?
- Les courtiers ont une mine d'or entre les mains
- Le CRM pour la mise en forme des données
- Lya Courtage, un CRM pour les courtiers en assurance
Les courtiers ont une mine d'or entre les mains
Il est devenu primordial pour les courtiers en assurance de pouvoir utiliser les données des clients qu’il possède, notamment pour optimiser sa relation client, prendre des décisions stratégiques, cibler de nouveaux marchés ou encore proposer du multi-équipement.
Cependant, le courtier n’a souvent pas le temps et encore moins les compétences techniques requises pour mettre en place des outils d'analyse de données, alors qu'il détient souvent une mine d’or entre ses mains pouvoir l’exploiter. Il doit donc passer par un intermédiaire qui aura pour mission de réorganiser les données de la manière la plus exploitable possible. Pour cela, le courtier peut passer par un outil de Customer Relationship Management (CRM).
Le CRM pour la mise en forme des données
L'outil CRM utilise des logiciels de traitement et de mise en forme de données, afin de proposer aux courtiers une présentation lisible et compréhensible de leurs données sans devoir payer de licence supplémentaire de logiciel. Les données seront affichées sous forme de rapports, qui présentent les résultats et les analyses de la meilleure façon possible pour le courtier (l’utilité et le fonctionnement d’un rapport doit pouvoir être compris en quelques secondes). Ces rapports peuvent exploiter différentes approches avec différents indicateurs afin de proposer une analyse complète des données disponibles du courtier.
Il est indispensable que ce service soit sécurisé et confidentiel. En effet, un courtier ne soit pas avoir accès aux données d’un autre utilisateur de l’outil CRM.
Lya Courtage, un CRM pour les courtiers en assurance
L’outil CRM proposé par Lya Protect offre des services d’analyse de données aux courtiers. Cette analyse se fait via plusieurs rapports développés par Fabien Monnery, notre Data Scientist.
Les données restent confidientielles
Lya Courtage propose ces rapports sans avoir à payer de licence supplémentaire, en se servant de l’outil Power BI, une solution proposée par Microsoft qui permet de mettre en forme les rapports proposés. Cette solution permet notamment de protéger les données clients en les rendant confidentielles et exclusives à chaque courtier utilisant Lya.
Des résultats clairs et accessibles
Les données clients sont rendues exploitables par une modélisation analytique, suivant un schéma en étoile avec au centre de l’étoile les données mesurées, c’est à dire les données des différents contrats et des clients, et à chaque extrémité de l’étoile se trouve les différentes dimensions d’analyse des données (tranche d’âge, zone géographique, typologie de produit, …). Le but étant de proposer des reportings ayant de la valeur pour les courtiers qui sont facilement lisibles et interprétables en un coup d’oeil.
Des rapports sur-mesure
Néanmoins, notre politique concernant l’analyse de données est le Self-Service, c'est à dire que le courtier peut choisir lui-même les rapports qui l’intéresse, les indicateurs qui lui sont présentés, ainsi que les filtres qui lui sont mis à disposition. Lya n’est que l’intermédiaire entre le courtier et ses données qui propose de mettre en place les données dans des rapports clairs et concis, pour laisser ensuite le courtier tirer les conclusions qu’il veut de ces informations, en filtrant selon l’approche qui l’intéresse. Le courtier pourra utiliser tous ces rapports dans sa prise de décision stratégique.
Voici l'un des rapports proposés par Lya affichant le tunnel de conversion des projets sur les 12 derniers mois, ici filtré sur le marché de la Santé TNS.
Testez Lya Courtage sans plus attendre !
Auteur : Antoine Paulet
Photo by AltumCode ; Joe Shields ; Kaitlyn Baker