Linkedin 1/4 : construire un profil efficace en 4 étapes

co-calendar
May 24, 2021 7:50:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
construire son profil sur linkedin

Construire et entretenir son réseau, c'est l'essence même de Linkedin. Faut-il encore arriver à se démarquer parmi les millions d'utilisateurs quotidiens que compte la plateforme... Comment construire un profil attrayant ? Quelle stratégie de contenu adopter ? Comment faire parler de mon entreprise ?

Pour y répondre, nous vous avons mijoté une série de 4 articles dédiés pour maîtriser les bases de Linkedin et savoir où vous mettez les pieds (ou vous guider si vous avez déjà fait vos premiers pas). Première étape, la construction d'un profil efficace en 4 step !

1/ Choisissez la bonne photo de profil et la bonne couverture
2/ Trouvez le titre qui vous ressemble 
3/ Rédigez un résumé qui claque
4/ Renseignez les expériences qui vous mettent en avant
5/ Les petits trucs en plus

Choisissez la bonne photo de profil et la bonne couverture

Première étape, le choix de votre photo de profil. La base nous direz-vous, mais c'est pourtant bien la première chose que l'on verra de votre profil. Et vous savez qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de la première impression.

Rappel des rudimentaux : on oublie les photos de vacances, les photos avec sa moitié ou ses enfants, pour préférer un cliché de vous qui vous mette en valeur et qui mette en confiance les visiteurs de votre profil.

Vous aurez peut-être remarqué que certaines personnes utilisent le logo de leur société en guise de photo de profil. Si vous souhaitez mettre en avant votre entreprise, la page Entreprise est là pour cela (ce sera le sujet de notre 2ème volet). Notons par ailleurs que le fait de ne pas afficher votre joli minois sur Linkedin ne rassurera pas forcément celles et ceux qui feront un tour sur votre profil.

Vient ensuite le choix de la photo de couverture. Vous noterez que Linkedin vous en attribue une par défaut lorsque vous créez votre compte. Là encore, l'idée c'est de personnaliser votre profil et de montrer qui vous êtes. Une image qui vous ressemble, vous inspire, illustre une facette de vos compétences... Usez de votre créativité ! Si vous souhaitez afficher un visuel corporate, cela peut également être un bon endroit pour cela !

bien choisir sa photo de profil et sa couverture sur Linkedin

Trouvez le titre qui vous ressemble 

Le titre de votre profil, c'est la mention qui se trouve juste en dessous de votre nom, quelque soit l'endroit où vous apparaîtrez sur la plateforme. C'est un intitulé stratégique, qui vous décrit en quelques mots et qui doit donner envie à votre cible d'en savoir plus sur vous. Bien souvent, le titre se compose de. l'intitulé du post, mais il peut s'accompagner d'une phrase inspirante, de mots clés ou d'un projet spécifique.

Voici quelques conseils pour rédiger un bon titre de profil sur Linkedin :

  • Oubliez les titres de postes bullshit ou trop anglicisés : de une parce que c'était la tendance de la dernière décennie, de deux parce que l'on préfère les titres de poste clairs qui ne se cachent pas derrière des termes faussement vendeurs ; 
  • Faites-le évoluer : un titre qui ne bouge pas, c'est un profil qui n'évolue pas, donc pas très bien du de l'algorithme de la plateforme ;
  • Insérez des mots clés : cela vous permettra de ressortir plus facilement dans les recherches effectuées par d'autres utilisateurs ;
  • N'oubliez pas la forme : nombreux sont les utilisateurs qui travaillent leur titre sur la forme pour le rendre plus visible et facilement lisible (caractères spéciaux, emojis...).

Rédigez un résumé qui claque

Le résumé, c'est le texte qui se trouve dans la partie "Infos" sur votre profil. C'est un endroit qui vous est entièrement dédié, alors n'hésitez pas : parlez de vous et mettez-vous en avant. Votre résumé doit refléter qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous fait vibrer. N'hésitez pas à mettre du coeur et à vous approprier le texte pour être authentique (le fait de parler à la première personne peut vous aider).

Voici nos quelques conseils pour rédiger un résumé impactant :

  • Adaptez votre discours à votre cible : que ce soit pour vous faire recruter ou pour vendre vos projets, il est important de savoir à qui vous vous adressez. A partir de là, vous saurez comment rédiger votre résume pour qu'il parle aux bonnes personnes ;
  • Mettez en avant ce que vous savez faire : l'idéal pour parler de ce que vous faites ? Présentez de vos projets passés et futurs ! Rien de mieux pour illustrer vos compétences, vos ambitions et ce qui vous fait avancer. N'oubliez pas de vous appuyer d'un portfolio, une landing page, un blog, un compte sur les réseaux sociaux... Tous les supports sont bons.
  • Encore une fois, la forme ça compte : dites-vous bien qu'un texte agréable à la lecture aura toujours plus de portée. Aérez, listez, utilisez des caractères spéciaux (avec modération), vos lecteurs vous diront merci.

rédiger un bon résumé sur Linkedin

Renseignez les expériences qui vous mettent en avant

Viennent enfin vos expériences passées et actuelles. Rien de bien complexe, elles servent à rendre votre profil plus fourni. Attention, ce n'est pas pour autant que l'on fait le travail à moitié : pour chacune d'entre-elles, expliquez en quelques phrases ce que vous faisiez, listez les compétences qui vous ont été nécessaires pour les réaliser et n'hésitez pas à renseigner les éventuels résultats que vous avez pu obtenir.

Notez que vous avez la possibilité d'associer à chaque expérience l'entreprise chez qui vous étiez (vous pouvez la taguer si elle possède une page entreprise sur la plateforme), et ajouter des pièces jointes pour illustrer votre travail.

Les petits trucs en plus

Et parce que l'on peut toujours faire mieux, voici une liste de petites choses à mettre en place pour rendre votre profil Linkedin toujours plus attractif :

  • La sélection de contenus : vous avez la possibilité d'épingler en haut de votre profil des contenus à la une.
    Ça se passe sur votre profil > "Ajouter une section" > "Sélection de contenus" ;

sélection de contenus sur Linkedin

  • La personnalisation de l'URL de votre profil : plutôt qu'une série interminable de caractères, vous avez la possibilité de modifier l'URL de votre profil. 
    Ça se passe sur votre profil > "Modifier le profil public et l’URL" ;
  • L'ajout de hashtags : pour être toujours mieux référencé, usez de hashtags pertinents avec votre métier et votre secteur ;
  • Les recommandations : enfin, n'hésitez à solliciter des collaborateurs, partenaires, clients, managers pour rédiger des recommandations sur votre profil. Un vrai plus pour être toujours lus crédible !
  • Jouez le jeu Linkedin : n'oubliez pas : Linkedin classe votre profil par niveau. Plus ce dernier sera complet, actif et bien renseigné, plus il sera mis en avant par l'algorithme auprès de votre cible.

 

A vous de jouer maintenant !

 

Source7 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage