Linkedin 4/4 : comment gérer sa prospection sur Linkedin

co-topic
co-calendar
Jul 26, 2021 4:58:19 PM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
assurer une prospection efficace sur linkedin

Nous arrivons au terme de cette série d'articles consacrés à Linkedin. Pour ce dernier volet, nous allons reprendre ensemble les bases d'une bonne prospection sur Linkedin.

1/ Avant toute chose, ayez un profil attractif !
2/ Définissez vos objectifs
3/ Recherchez les bonnes personnes
4/ Travaillez votre approche

Avant toute chose, ayez un profil attractif !

Si vous avez déjà lu le tout premier volet de cette série "Linkedin 1/4 : construire un profil efficace en 4 étapes", vous devriez déjà tout savoir de l'optimisation d'un profil Linkedin (comment ça, ce n'est pas encore fait ?).

Mais parce que l'on est super sympas, voici la to do list qui va vous sauver :

  • Choisir la bonne photo de profil et la bonne couverture
  • Trouver le titre qui vous ressemble 
  • Rédiger un résumé qui claque
  • Renseigner les expériences qui vous mettent en avant.

Une fois ces 4 actions effectuées, n'oubliez pas que ce qui assurera votre visibilité et votre crédibilité, c'est un profile actif ! Oui, plus vous publierez régulièrement du contenu de qualité et cohérent avec votre métier/votre secteur d'activité, plus vous vous positionnerez en tant qu'expert.e de votre domaine !

linkedin comment prospecter efficacement

Définissez vos objectifs

Comme toute stratégie de prospection qui se respecte, définissez vos objectifs. Ces objectif, intermédiaires ou de performance, vous aideront à mener votre prospection à bien et à mesurer les impacts de cette dernière.

Voici quelques exemples d'objectifs que vous pourriez vous fixer :

  • X nombre d'invitations par jour
  • X messages privés envoyés
  • X interactions réalisées sur les contenus d'autres profils ou pages (commentaire, partage)
  • X articles rédigé par mois
  • X demande de démos validées ou RDV fixés, etc.

Recherchez les bonnes personnes

Avant d'aller plus loin dans la démarche de prospection, rappelons un principe de base : primez sur la qualité plutôt que sur la qualité ! Avoir des milliers de contacts ne vous sera d'aucune utilité si vous ne pouvez pas les qualifier en prospects...

On oublie donc la course aux contacts et on identifie des prospects de qualité, qui correspondent à votre cible marketing.

Les filtres Linkedin

Pour viser juste, rien de plus simple !

Lorsque vous vous rendez dans la barre de recherche Linkedin, vous pouvez accéder à des filtres détaillés qui vous permettront d'affiner vos recherches et de trouver des profils pertinents. Ça se passe dans "Tous les filtres".

rechercher ses prospects sur linkedin

Sales Navigator

Si vous voulez aller plus loin, vous avez toujours la méthode payante " Sales Navigator".

Il s'agit d'un outil Linkedin, accessible grâce à un abonnement mensuel. Sales Navigator vous donne ainsi une vue directe sur les profils des 1er, 2ème et 3ème degrés des contacts de votre propre réseau.

Là encore, vous pouvez utiliser divers filtres pour affiner et mieux cibler vos recherches.

Bon à savoir : l'outil propose une version d'essai gratuite pendant un mois !

Travaillez votre approche

Oubliez la méthode agressive, lourde et auto-centrée des approches que vous avez déjà pu avoir sur Linkedin (d'ailleurs, on parie que vous n'y répondez jamais ?!).

Pour être efficace dans votre prospection, préférez une méthode personnalisée, bienveillante et orientée client. Pour cela, voici les différents types d'actions que vous pouvez mettre en place pour engager la conversation (indépendamment ou en combinaison les unes avec les autres) :

  • Une fois que le contact a accepté votre invitation de relation, vous pouvez le/la remercier avant de commercer à converser ;
  • Plus subtile et moins direct (mais tout aussi pertinent) vous pouvez engager la discussion par un autre biais que la messagerie privée : les commentaires sur publications (réagir à un contenu publié par votre cible ou un commentaire qu'il ou elle aurait posté) ;
  • Vous pouvez - en message privé - lui partager un contenu en lien avec son activité/sa problématique. N'oubliez jamais d'être centré 'client' : vous contenus/messages auront toujours plus d'impact s'ils ont une valeur pour celui ou celle à qui ils sont adressés ;
  • Vous pouvez - en message privé - lui parler de ce que vous faites et de ce que vous pouvez concrètement lui apporter, en concluant par une volonté de prendre contact avec lui ou elle. Attention encore une fois à ne pas virer au message impersonnel et copié/collé qui n'aura aucune portée !

 

A vous de jouer pour gérer votre prospection Linkedin !

Retrouvez les autres volets de notre série d'articles consacrés à Linkedin :

👉 Linkedin 1/4 : construire un profil efficace en 4 étapes
👉 Linkedin 2/4 : construire votre page Linkedin en 4 étapes
👉 Linkedin 3/4 : communiquer sur sa page Linkedin


Et sinon, vous connaissez la solution Lya Courtage,
pour vous accompagner dans votre stratégie digitale ?

Demander une démo 

 

Photo by LinkedIn Sales Solutions ; Greg Bulla 

 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage