Location de voiture : comment suis-je couvert si je paye avec ma carte bancaire?

co-topic
co-calendar
11.février.2019
reading-time
Temps de lecture: 3 min
Location de voiture : comment suis-je couvert si je paye avec ma carte bancaire?

Vous êtes en vacances et vous souhaitez louer un véhicule pour partir en escapade ? Oui, mais vous ne savez jamais si vous devez souscrire ou non à ces fameuses assurances que l’on vous propose à chaque fois... Une bonne raison pour s’intéresser de plus près aux contrats de location et ce qu’ils contiennent, mais surtout de vérifier si votre carte bancaire (oui, oui, votre carte bancaire) vous couvre en cas de pépins lorsque vous louez un véhicule.

 

Les assurances incluses dans le contrat de location.

La responsabilité civile.

Première chose à savoir lorsque vous louez un véhicule, vous êtes obligatoirement couvert par une assurance de responsabilité civile, souscrite par le loueur.  Cette assurance, qui est obligatoire pour conduire un véhicule (et qui joue dans un grand nombre de pays), couvre les dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer à ses passagers ou à des tiers.

La franchise.

Deuxième point important, la franchise. Les contrats de location de voitures comportent très souvent une franchise qui varie d'un loueur à un autre et/ou d'une marque de véhicule à une autre. Comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto, la franchise intervient en fonction de la personne responsable des dommages : 

  • Le locataire est victime d’un accident : il n’aura pas de franchise à payer.

  • Le locataire est responsable partiellement ou totalement des dommages : il devra s’acquitter de la franchise indiquée dans le contrat de location. Le montant à régler variera selon la gravité des dommages (de quelques centaines d'euros pour un simple accrochage, à plusieurs milliers d'euros en cas de vol ou d'incendie).

Les assurances complémentaires.

Ce qui nous amène au troisième point, celui des extensions de garanties facultatives proposées par le loueur au moment de la signature du contrat. Ces assurances complémentaires et optionnelles permettent de limiter le coût de la franchise en cas de sinistre. Parmi les plus courantes, vous retrouverez la garantie liée aux dommages (CDW = Collision Damage Waiver ), la garantie liée aux vols (TP = Theft Protection), la garantie liée aux passagers du véhicule (PAI = Personnal Accident Insurance) et la garantie la plus performante, qui peut couvrir jusqu’à la totalité de la franchise en cas de vol ou dommages (SC = Super Cover). Selon les loueurs, d’autres assurances peuvent vous être proposées (assistance, assurance bris de glace …).

Votre carte bancaire vous couvre peut-être déjà ...

Tout cela est bien beau, mais quel lien avec la carte bancaire nous direz-vous ? Ce sont justement toutes ces assurances optionnelles qui sont peut-être déjà comprises si vous payez avec votre carte de crédit. En effet, en payant avec cette dernière et en vous assurant que son numéro figure bien sur le contrat de location, vous bénéficierez de toutes les garanties incluses pour ce type de contrat, parfois meilleures que celles qui vous sont proposées par le loueur.

  • Si vous êtes détenteur d’une CB classique, les avantages resteront limités. Pour des déplacements en France, pas besoin de souscrire une responsabilité civile auto. Pour le reste il peut être prudent d’accepter une assurance supplémentaire.

  • Si vous êtes détenteur d’une CB moyen/haut de gamme, le niveau de protection monte d’un cran. Les cartes MasterCard Gold et Platinum prennent en charge des réparations pour vol et/ou dommages pouvant respectivement aller jusqu’à 50 000€ et 100 000€. Chez Visa, les cartes Premier et Platinum, vous couvrent pour des dommages et vols allant respectivement dans la limite de la franchise et la limite du prix du véhicule. Dans les deux cas chez Visa, la prise en charge intervient en dessous d'un certain nombre de jours de validité du contrat, nombre qui varie selon la banque émettrice de la carte.

  • Si vous êtes détenteur d’une CB très haut de gamme, la prise en charge est bien plus étendue. Chez MasterCard (carte WorldElite) comme chez Visa (carte Infinite), vous bénéficiez des assurances décès-invalidité, dommage ou vol du véhicule, et vol des effets personnels dans le véhicule. Des services d’assistance sont également compris, et ce quel que soit le véhicule. Notez que certaines cartes bancaires haut de gamme vous donnent directement droit à l'assurance voiture « Supercover ».

Nos conseils avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

  • Soyez vigilant vis-à-vis des loueurs de véhicules qui vous proposent des tarifs attractifs : les frais d’assurance et d’essence font souvent très vite grimper la facture.

  • Attention aux contrats flous et aux clauses abusives : lorsque vous rapportez le véhicule, le loueur pourrait exiger des choses dont vous ne vous doutiez pas et qui figurent bien dans le contrat.

  • Inspectez rigoureusement le véhicule avant le départ : mentionnez toutes les dégradations que vous noterez (rayures, phares, pneus…).

  • Veillez à comparer le kilométrage affiché sur le tableau de bord et celui mentionné sur le contrat : le loueur ne pourra pas vous facturer plus de kilomètres que vous n’avez parcourus.

  • Vérifiez bien que le réservoir d’essence soit rempli avant le départ et faites le plein avant de rapporter le véhicule, sans quoi le loueur vous facturera un plein complet.

 

Vous êtes maintenant prêt pour partir serein ! Dernier conseil : pour éviter d’être trop hésitant au moment de signer le contrat de location, le mieux est encore de vérifier en amont .

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage