8 difficultés rencontrées par les courtiers au quotidien

co-calendar
Aug 2, 2023 8:30:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
courtier en assurance et difficultés d'exercer

Si vous êtes courtier en assurance, vous êtes forcément confronté (ou l'avez été au moins une fois) à l'une des difficultés que l'on va vous énoncerHeureusement, Lya Courtage vous aide à les contourner et vous montre comment fluidifier vos journées (tout en boostant votre business !).

Et vous, quels sont les problèmes que vous rencontrez au quotidien ?

  • La réalisation de vos devis est trop chronophage
  • Vous limitez le nombre de produits dans vos propositions commerciales
  • Vous ne disposez pas de parcours de souscription
  • Utiliser les mauvais outils vous rend moins efficace
  • Vous perdez trop de temps sur l'administratif
  • Vous vous égarez dans la gestion de votre portefeuille
  • Êtes-vous sûr de bien communiquer avec vos clients ?
  • Vous n'êtes pas totalement en ligne en matière de conformité.

1. La réalisation de vos devis est trop chronophage

Réaliser un devis vous prend du temps. Beaucoup de temps. Et pour cause : entre aller chercher les produits et les informations pour chaque compagnie, comparer, faire une sélection pour le client, mettre en page la proposition, l'envoyer... Tout cela prend un temps fou et surtout, c'est trop fastidieux pour ce que cela vous rapporte.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Avec Lya Courtage, vous pouvez réaliser autant de devis en automatique que vous le souhaitez : les robots se connectent à chacun de vos comptes compagnie et saisissent les tarifications à votre place.

Vous n'avez plus qu'à sélectionner les meilleurs devis pour comparer leurs garanties dans un tableau et envoyer votre proposition multi-compagnies à votre prospect.

2. Vous limitez le nombre de produits dans vos propositions commerciales

A l'heure actuelle, il existe tellement de produits sur le marché que vous êtes contraint de limiter vos propositions commerciales à un, deux ou trois produits d’assurance.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Élargissez votre offre en utilisant la Marketplace de Lya Courtage, ainsi que son parcours de tarification pour effectuer des devis multi-compagnies completsVous pouvez également réaliser des projets manuels tous types de risques et des devis automatiques en santé et prévoyance.

fluidifier ses propositions commerciales lorsque l'on est courtier

3. Vous ne disposez pas de parcours de souscription

Comment ça vous ne disposez pas de votre propre parcours de souscription ? En tant que courtier, indépendant ou en cabinet, il est indispensable de disposer d'un parcours de souscription qui soit adapté à vos process commerciaux

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Adaptez vos outils de vente pour gagner en efficacité et booster vos performances. Grâce à la prestation sur-mesure, Lya Courtage vous propose de réaliser votre propre parcours de souscription multi-compagnies, réellement adapté à vos process commerciaux. Et si vous distribuez des produits en marque blanche, vous pouvez également paramétrer vos offres dans votre catalogue produits Lya, afin qu'elles soient disponibles dans votre parcours de souscription multi-compagnies.

4. Utiliser les mauvais outils vous rend moins efficace

Ah la bonne vieille méthode d'Excel pour renseigner leurs informations clients... Le problème avec les tableurs, c'est qu'ils ne vous permettent pas de traiter correctement la data, et d'en exploiter tout le potentiel. Dommage...

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Centralisez vos informations organisez-vous efficacement ! Lya Courtage vous propose un CRM spécialement conçu pour les courtiers en assurance et leur activité.

Vos contacts sont centralisés, vos contrats aussi et vous pouvez désormais traiter efficacement vos données clients pour avoir une parfaite maîtrise de votre activité.

Ce n'est pas tout : grâce aux tâches planifiées et aux outils de marketing automation de Lya Courtage, vous pouvez organiser vos tâches, tracer les échanges avec vos clients et envoyer des communications à plusieurs contacts en même temps.

5. Vous perdez trop de temps sur l'administratif

Les tâches administratives ne sont-elles pas le fardeau de tout courtier qui se respecte ? Le problème, c'est que lorsqu'elles sont trop importantes, elles finissent par prendre le dessus sur le conseil du client.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Lya Courtage vous aide à automatiser la saisie de vos informations ! Pour cela, rien de mieux que le formulaire de contact pour que le prospect remplisse lui-même toutes les informations administratives dont vous aurez besoin. Ces dernières sont ensuite automatiquement sauvegardées et classées dans votre base de données.

De votre côté, vous avez désormais le champ libre pour exercer pleinement votre devoir de conseil !

courtier en assurance les tâches administratives et le devoir de conseil

6.Vous vous égarez dans la gestion de votre portefeuille

Vos clients sont dispatchés dans tous vos extranets compagnies ? Frustrant n'est-ce pas ? D'autant que, en plus de perdre un temps précieux, vous n'avez pas de vision claire de votre portefeuille.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Il est temps de regrouper tout cela. Pour vous y aider, Lya Courtage regroupe tous les contrats de vos clients dans son CRM (oui, un seul et même endroit). Vous avez ainsi une vue sur votre activité et une meilleure vision des missions commerciales à mener. En plus de centraliser la donnée, Lya Courtage vous permet d'importer les bordereaux compagnies pour consolider vos données financières et de réaliser des analyses sur vos contrats et commissions perçues. 

7. Êtes-vous sûr de bien communiquer avec vos clients ?

Vous vous limitez aux e-mails et au téléphone pour échanger avec vos clients (en même temps, vous ne voyez pas comment communiquer autrement...). Problème : cela entraîne immanquablement un manque de réactivité et de traçabilité des échanges.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Fluidifiez vos échanges avec un espace assuré en marque blanche, directement sur Lya Courtage. Rien de mieux pour simplifier le partage des informations avec vos clients.

Cet espace donne à votre client la possibilité d’échanger directement avec vous, de sélectionner le devis parmi vos propositions, de signer électroniquement votre devoir de conseil, de déposer ses pièces justificatives et de partager des informations sur des contrats d'assurance souscrits en dehors de votre cabinet. Il n'en sera que plus satisfait, et vous aussi ! 😉

l'omnicanarité dans le courtage en assurance

8. Vous n'êtes pas totalement en ligne en matière de conformité.

Vous pensez que vous ne risquez pas de contrôle de l’ACPR : grossière erreur ! Mais à votre décharge, il est vrai qu'il devient complexe d'être conforme sur tous vos process tant le nombre de nouvelles réglementations se fait important.

👉 Ce que Lya fait pour vous :

Il est temps d'être en conformité sur tous les plans ! Le module d’entrée en relation de Lya Courtage est là pour vous accompagner. Vous pouvez désormais réaliser des projets DDA en règle en faisant signer la fiche d’entrée en relation, la fiche d’informations légales (FIL), la fiche d’information et conseil (FIC) et un tableau de comparaison des garanties.

 

Avec Lya Courtage, ces difficultés n'existent plus !
Vous avez des questions ? Vous souhaitez voir comment cela passe en vrai ? Nos démos gratuites sont faites pour cela !

Demander une démo

 

Photo by Jean-Louis Paulin ; ABDALLA M ; Steve Johnson ; Quino Al 

Discusion

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage