Le CRM, tout le monde en entend parler, mais certains peinent encore à passer le cap, faute de d'information ou d'outils suffisamment performant. Pourtant, correctement exploitée, la donnée constitue le nerf de la guerre pour construire une stratégie d'acquisition efficace ! En particulier lorsque l'on exerce dans le secteur des assurances...
Voici 5 bonnes raisons de passer au CRM :
- Organiser et exploiter le potentiel des données
- Trier et mettre à jour les données
- Passer à la saisie automatique
- Un outil 360°
- Élargir ses opportunités commerciales
1. Organiser et exploiter le potentiel des données
Avant d'aller plus loin, il faut comprendre que le CRM n'est plus un luxe pour les entreprises : c'est un outil nécessaire pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.
La digitalisation et la diversification des canaux (de vente et de communication) ont donné lieu à une explosion des quantités de données collectées par les entreprises... Des données qui n'ont d'intérêt que si elles sont correctement traitées. Pour cela, le CRM organise et consolide l'information de manière structurée pour que l'entreprise ait une parfaite connaissance de ses prospects et ses clients.
2. Le CRM trie les données et les met à jour à votre place
Lorsqu'une entreprise collecte des données clients en provenance de différentes sources (newsletter, formulaire de souscription...) elle est souvent confronté à une redondance de l'information, qui génère des sortes de doublons.
En plus de récolter les données, le CRM les trie intelligemment de manière à les fusionner et les prioriser, en fonction des canaux et de la temporalité des informations.
Exemple : un assuré qui effectue une demande de devis à plusieurs mois d'intervalle n'a plus forcément la même situation personnelle/professionnelle, ni le même profil de risque.
3. Une saisie automatisée grâce au CRM
L'une des problématiques les plus fortes exprimées par les courtiers en assurance qui ne sont pas pourvus d'un CRM, c'est le fait d'accorder trop de temps aux tâches administratives, au détriment des démarches commerciales et du conseil client.
Là encore, le CRM constitue une solution intéressante dans la mesure où il permet d'automatiser un certain nombre de tâches récurrentes et sans valeur ajoutée : envoi de rappels, saisies automatiques, planification de tâches... Du temps gagné qui, mis bout à bout, permet au courtier de dégager des plages à consacrer à son devoir de conseil.
4. Connecté à d'autres outils, le CRM est un allié de taille
Le CRM ne fait pas nécessairement cavalier seul : il peut être connecté à d'autres outils et d'applications qui accompagnent le courtier dans son quotidien : plateforme téléphonique, site web, messagerie instantanée ou boîte mail...
Cette diversification permet tout simplement d'alimenter la vue 360 du client, et de lui adresser plus facilement les informations qui l'intéressent selon son profil et ses usages.
5. Le CRM élargit le champ des possibles
Grâce à son CRM intelligent à destination des courtiers en assurance, Lya Protect voit plus loin et propose à ses utilisateurs une marketplace intégrée. L'objectif : effectuer des devis multi-compagnies complets, sans restriction de nombre (le courtier ne se limite plus qu'à 2 ou 3 propositions par devis). C'est ainsi un référentiel de plus de 150 produits d'assurance de 25 compagnies en Santé et Prévoyance TNS, Santé Particulier, Santé et Prévoyance Collective, etc. qui accompagne les courtiers utilisateurs de Lya Courtage.
De quoi faire des propositions plus ciblées, plus précises et en phase avec les attentes de ses assurés !
Et vous, quand est-ce que vous passez le cap du CRM ?
Photo by Sabri Tuzcu