S'inscrire  
Se connecter

Entrepreneurs de la Cité : la micro assurance pour entreprendre

co-calendar
Feb 24, 2021 8:39:28 AM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
lya protect et entrepreneurs de la cité, rendre l'assurance accessible à tous

"Rendre accessible l’assurance aux créateurs d’entreprise", telle est la mission que s'est fixée la fondation Entrepreneurs de la Cité (EDLC). L'année dernière, Lya Protect est intervenue pour digitaliser le parcours de souscription sur le site d'EDLC. Nous avons voulu recueillir les témoignages de Hayat Boaira, déléguée générale d'EDLC, et d'Arnaud Fournier, fondateur de Lya Protect, pour avoir leur retour sur expérience.

On fait les présentations ?

La fondation Entrepreneurs de la Cité est née en 2007, sous l'impulsion de 8 membres fondateurs du monde assurantiel (AG2R La Mondiale, April, la Banque Postale, la Caisse des Dépôts, CFDP Assurances, CNP Assurances, Evolem et Matmut). L'idée a mûri dans l'esprit de Bruno Rousset (PDG d'April), qui est parti d'un constat simple : dans le milieu entrepreneurial, il existe aujourd'hui des inégalités sociales fortes en matière de financements et de protection.

L'objectif était donc simple : démocratiser la micro assurance en France, pour permettre aux entrepreneurs en situation de précarité et/ou exclus des systèmes bancaire et assurantiel de bénéficier des protections nécessaires à leur activité et d'un accompagnement pour la gestion de risques.

Reconnue d'utilité publique en 2008 par le Conseil d'État, EDLC c'est aujourd'hui :
  • 7 200 bénéficiaires dans toute la France depuis les débuts de la fondation,
  • 83% de taux de satisfaction,
  • 87% de taux de survie des entreprises ayant subi un sinistre,
  • + de 20 associations partenaires d'aie à la création d'entreprise.

Interview croisée : Lya Protect & EDLC

Pouvez-vous nous dire plus sur les objectifs de la fondation Entrepreneurs de la Cité ? Et quelle en est l'utilité publique ?

Hayat Boaira : Pour vous donner un chiffre édifiant, on compte estime qu'à l'heure actuelle près de 30 000 entrepreneurs sont en situation de précarité. Leur situation les amène bien souvent à omettre toute la partie assurance et protection lors de la création de leur entreprise, par manque de moyens, de temps et d'information claire.

C'est pour accompagner toutes ces personnes - et pérenniser leur activité, qu'EDLC a vu le jour. La fondation est aujourd'hui le seul intermédiaire d'assurance à but non lucratif en France. Nous exerçons donc le métier de courtier, avec le même devoir de conseil et de diagnostic du risque, mais avec une gamme beaucoup plus restreinte de produits à proposer (un par garantie : santé, RC...) et des tarif préférentiels (50 à 70% moins cher que le marché).

Depuis notre création, nous avons accompagné presque 8 000 entrepreneurs et entrepreneuses sur tout le territoire. Nous cherchons avant tout à avoir un impact social dans le monde entrepreneurial et à permettre au plus grand nombre de monter leur projet sans mettre de côté la protection dont ils ont besoin.

EDLC

Pouvez-vous présenter Lya Protect ?

Arnaud Fournier : Lya Protect a vu le jour en 2018. C'est une plateforme qui vise à accélérer la digitalisation des courtiers d'assurance. Notre startup propose des solutions modernes, centrées sur l'expérience utilisateur et la puissance de l'intelligence artificielle.

Alors que le contexte n’est pas toujours favorable pour les acteurs du métier (évolutions législatives, nouvelles réglementations, forte concurrence, clients volatiles), nous pensons de l'intelligence artificielle peut-être un appui de taille pour le quotidien des courtiers : automatisation des tâches simples et davantage de temps à accorder au conseil cient.

Chez Lya Protect, nous répondons ainsi à l'évolution du métier de courtier pour parvenir au juste équilibre entre digital et humain !

Pourquoi avoir effectué la refonte du site web d'EDLC et qu'en attendiez-vous ?

HB : Notre site internet datait de 2011... L'idée était dans un premier temps de remettre la forme au goût du jour, mais aussi et surtout de proposer de nouvelles fonctionnalités :

  • pour les micro entrepreneurs : un espace adhérents, un formulaire de devis instantané (7/7j et 24/24h), une FAQ et une rubrique support et documentation sur laquelle ils peuvent retrouver des fiches pratiques, des conseils, etc.
  • pour les partenaires associatifs : une rubrique dédiée pour le téléchargement des documents nécessaires pour nous rejoindre.

emilio-garcia-lb9hi0NDjT0-unsplash

Pourquoi avoir souhaité digitaliser le parcours de souscription ?

HB : Nous avons eu une vraie prise de conscience quand à la nécessité de proposer un parcours digitalisé via notre site, et ce pour plusieurs raisons :

  • Côté micro entrepreneurs : nous sommes à des chef.fes d'entreprise en pleine création, focalisés à 100% sur leur projet, toute la journée non-stop. En clair, ils sont très occupés et sur tous les fronts, et n'ont pas le temps de se préoccuper de la partie assurance, en tous cas pas sur des horaires de bureau classiques. La digitalisation de notre parcours de souscription leur permet désormais de s’en occuper depuis chez eux, quand ils le souhaitent. Nous leur apportons une flexibilité dont ils ont énormément besoin.
  • Pour nous, cette digitalisation - et cette flexibilité, augmente considérablement notre qualité de service auprès des entrepreneurs. Par ailleurs, cela nous dégage pas mal de temps pour nous consacrer à des missions sur lesquelles les entrepreneurs ont réellement besoin de notre aide et de conseils, comme les sinistres.
  • Enfin, ce nouveau site web, nous permet de nous faire connaître davantage et d'élargir notre force de frappe. Il faut savoir que la micro assurance peut faire économiser entre 400€ et 1200€ de pouvoir d'achat par an pour les entrepreneurs. Plus ils nous connaîtront, plus Entrepreneurs de la Cité pourra remplir sa mission d'impact social, et c'est ce que nous voulons avant tout !

Pourquoi avoir répondu à EDLC ?

AF : J'ai eu la chance de voir naître ce superbe projet, initié par Bruno Rousset, notamment. Je suis convaincu que l'entrepreneuriat est une réponse aux enjeux de la société actuelle. L'acte d'entreprendre demande, à tout âge, de prendre des risques et d'entraîner sa famille dans une aventure pleine de surprises. Il est donc primordial de mutualiser ces risques et de permettre à des entrepreneurs, qui prennent leur vie en main, d'avoir un filet de sécurité.

undraw_road_sign_mfpo (1)

C'est pour cela que je suis la fondation depuis ses débuts et que je suis fier de pouvoir contribuer modestement à son développement.

A quoi correspond concrètement la digitalisation ?

AF : La digitalisation est un terme que l'on lit beaucoup en ce moment. Chez Lya, nous définissons la digitalisation comme la modernisation de la relation client. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies permettent d'améliorer l'expérience client et leur offrent des process plus simples pour les clients tout en étant plus productif.

C'est d'ailleurs une évolution nécessaire dans la mesure où de plus en plus d'acteurs utilisent le digital pour simplifier la vie de leurs clients. C'est pourquoi il nous paraissait évident qu'EDLC modernise à son tour sa relation client, car les entrepreneurs bénéficiaires sont de plus en plus habitués à utiliser le digital pour leurs démarches administratives.

andrew-neel-QLqNalPe0RA-unsplash

Quels sont les premiers résultats ?

HB : Les 10 premiers jours, nous avons réalisé près de 30 devis, soit 50% de plus par rapport à habitude ! En interne, nous constatons une vraie différence en termes d'adaptabilité de l'outil : 

  • Nous pouvons adapter continuellement le site par nous-mêmes (98% du site est désormais modifiable par nos soins),
  • Le site est désormais en format responsive,
  • Pour les réseaux sociaux, nous pouvons désormais créer et programmer les posts depuis l'outil,
  • Nous pouvons également nous adapter aux demandes de nos partenaires.

 

Envie de tester la solution Lya ?

Demander une démo

 

Un grand merci à Entrepreneurs de la Cité pour leur confiance !

   Et merci à Hayat Boaira, Déléguée Générale chez EDLCHayat-BOAIRA-2019.jpeg-1

 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage