L'arrivée des assurtechs sur le marché des assurances est une réalité que l'on ne peut pas ignorer. Partout dans le monde, y compris en France, ces nouveaux acteurs font bouger les lignes du métier, et les acteurs historiques - dont les courtiers - doivent apprendre à faire face et à s'adapter.
- Les évolutions d'aujourd'hui font l'assurance de demain
- Arrivée des assurtechs : rupture ou collaboration ?
- Le digital est-il la bête noire du courtier ?
Les évolutions d'aujourd'hui font l'assurance de demain
Ces dernières années, le marché assurantiel a vécu de nombreux chamboulements. La crise sanitaire survenue entre temps n'a fait qu'accélérer des tendances que l'on observait déjà.
- La croissance et la diversité des acteurs du marché
La démographie des courtiers en assurance a considérablement évolué depuis quelques années. Parallèlement, la taille critique requise pour pouvoir investir dans le développement de leur activité (exemple : digital, réglementation) a augmenté. Cela crée deux tendances nettes : un phénomène de concentration d'une part, avec de plus en plus de réseaux de courtiers qui émergent ; un phénomène de croissance d'autre part, avec l’acquisition de portefeuilles clients.
- Le digital et l'évolution des usages
Le digital et la data ont profondément modifié les usages sur le marché assurantiel, puisqu'ils sont au coeur des nouveaux produits et services. Ils permettent de garantir à l'assuré un parcours de souscription simple et fluide, une expérience utilisateur claire, personnalisée et complète.
- L'assurance requiert malgré tout de l'humain
Le courtier de proximité garde une valeur de conseil primordiale. Même si les assurtechs font bouger les lignes du secteur, elles ne peuvent pas à elles seules remplacer le devoir de conseil. Les produits d'assurance, les couvertures, les garanties, restent des notions complexes, voire anxiogènes, que seul un professionnel peut rendre accessibles. Le courtier de proximité garde une avance sur la technologie grâce à sa capacité à rassurer.
Arrivée des assurtechs : rupture ou collaboration ?
Face à ces mutations, le courtier doit évoluer dans sa pratique du métier et s’outiller. Il n’est plus possible de continuer à gérer du 100% papier avec un simple fichier Excel. Pour pérenniser son activité, il doit vendre plus de conseils et être en capacité de faire le lien entre cartographie des risques, prévention, assurance et services d’assistance. Dans ce contexte, tout l'enjeu est de trouver le bon compromis entre le digital et l’humain.
Les assurtechs constituent une partie de la réponse : elles font preuve d’agilité, d'une maîtrise des nouvelles technologies et surtout elles ont la capacité à imaginer et concevoir un parcours digital qui simplifie la vie de l’utilisateur. Pour autant, il leur est difficile de pénétrer facilement le marché, fortement concurrentiel. C'est pourquoi l'alliance assurtechs - courtiers constitue une solution pour évolution progressive du marché sans réelle rupture.
Le digital est-il la bête noire du courtier ?
Ces dernières années, beaucoup de gros courtiers ou grossistes ont investi sur la relation client, la capacité de gestion et la distribution. Cependant, ils ont peu investi sur les outils d’acquisition pour piloter tous les canaux du marketing digital, et en particulier la stratégie d’APIs qui n’est que très peu développée. Pourtant, il s'agit précisément du moteur de la distribution de demain. Ainsi, les courtiers qui sauront placer les produits et services via des APIs pourront maximiser les canaux d’acquisition et multiplier les partenariats.
En parallèle, beaucoup de petits ou moyens acteurs montent des équipes IT dans une volonté de tout redévelopper, ce qui ne semble pas être la solution la plus optimale pour autant. L’équilibre entre le build et le buy est en ce sens déterminant pour le succès d’un système d’information d’un gros courtier ou d’un grossiste.
Lya Courtage, le CRM développé et pensé pour les courtiers en assurance
Chez Lya Protect, nous avons constaté que beaucoup de courtiers de proximité ne sont pas équipés en CRM. Dans cette optique, nous avons décidé de développer Lya Courtage, une plateforme qui intègre les fonctions CRM et ERP de base de gestion d’un cabinet, mais en nous basant sur des briques du marché pour les fonctions support (mails, signature, agenda, etc.).
A tester dès maintenant :
Source : interview d'Arnaud Fournier, CEO de Lya Protect pour la revue LightUp
Photo by Diego PH ; John Schnobrich ; Priscilla Du Preez ; Maximalfocus