Assurance ski : comment ma carte bancaire m’assure-t-elle ?

co-topic
co-calendar
12.décembre.2018
reading-time
Temps de lecture: 2 min
Assurance ski : comment ma carte bancaire m’assure-t-elle ?

Bientôt la saison du ski et vous ne savez pas si vous devez souscrire ou non à une assurance ski spécifique ? Pas de panique, votre carte bancaire s’en charge peut être déjà. On l’oublie souvent mais les cartes bancaires vous couvrent de certains risques et accidents qui peuvent survenir sur les pistes. Pour quoi êtes vous réellement assuré(e) ? Quelles sont les précautions à prendre pour partir sereinement ? On vous dit tout.

 

Évitez la surassurance.

Premier réflexe à avoir avant de souscrire à quoi que ce soit : faire le tour de vos assurances (habitation, accidents de la vie …) pour vérifier si vous êtes couvert et pour quoi.  

Votre assurance habitation en cas de rapatriement.

Sachez que la plupart des assurances habitation vous couvrent en cas de besoin d’assistance sur les pistes voire en cas de rapatriement (souvent du lieu de l’accident jusqu’au centre hospitalier le plus proche). Si vous louez un logement sur place, une garantie « villégiature » peut vous couvrir en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, fuite de gaz …). 

Votre mutuelle santé pour la prise en charge des frais médicaux.

Les chutes au ski peuvent survenir rapidement et les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes : consultation d’un médecin, achat de médicaments, un membre à plâtrer … Tous ces frais médicaux ont un coût que votre mutuelle peut prendre en charge partiellement ou en totalité. Pensez à bien vous renseigner sur ces prises en charge pour voir s’il peut être judicieux ou non de souscrire à une assurance ski complémentaire.

Qu'est ce que ma carte bancaire prend en compte ?

Frais médicaux en cas d’accident et si on provoque l’accident.

Votre carte bancaire peut s’avérer très utile en cas d’accident sur les pistes (prises en charges à titre complémentaire). Pour les cartes classiques (type carte bleue VISA ou MasterCard Classic), le rapatriement est toujours pris en charge, ainsi que les frais médicaux sous certaines conditions. Par ailleurs, certaines cartes (notamment MasterCard Classic) possèdent une garantie "secours sur piste" qui couvriront les frais de secours avec le transport vers l’hôpital le plus proche.

Si vous provoquez l’accident, certaines cartes haut de gamme (type Visa Premier, Visa Platinium, Visa Infinite), peuvent inclure une couverture en plus de l'assurance responsabilité civile à laquelle vous souscrivez déjà.

Vol et perte de matériel.

En cas de vol, de perte ou encore d’endommagement de matériel, des cartes haut de gamme prévoient un remboursement lorsque le matériel provient d’une location chez un professionnel. Elles peuvent également prendre en charge des forfaits et des cours de ski non utilisés.

Annulation séjour.

En cas d’annulation de votre séjour au ski (empêchement avant le départ, problème de transport, accident, mauvaises conditions météorologique, etc.), les carte haut de gamme peuvent prendre en charge partiellement ou totalement les frais d’annulation du séjour.

Bon à savoir :

Dans le cadre de leur assurance ski, la plupart des cartes protègent l’ensemble de la famille.

 

Finalement, quand il s'agit d'assurance, toutes les cartes bancaires ne se valent pas. Pour ce qui est de l'assurance ski, le mieux est encore de se renseigner sur .

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage