S'inscrire  
Se connecter

10 bonnes pratiques à adopter sur Twitter

co-calendar
Mar 29, 2021 11:01:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
bonnes pratiques à adopter sur Twitter

Aaah Twitter... Terrain de jeu favori de Donal Trump, mais pas que (et fort heureusement) !

Nombreux sont les professionnels à être présents sur cette plateforme, sans trop savoir comment s'en servir efficacement pour leur business... Courtiers en assurance, voici 10 conseils pour booster votre compte et optimiser le temps que vous y consacrez.

  • Faites votre veille sur cette mine d'or qu'est Twitter
  • Devenez vous-même un compte à suivre
  • Tweettez à foison
  • Suivez les bonnes personnes
  • Utilisez les bons #
  • Trouvez le bon équilibre dans vos messages
  • Soyez percutent
  • Sachez être spontané
  • Ajoutez un média, c'est toujours mieux
  • Avez-vous déjà pensé au thread ?

Faites votre veille sur cette mine d'or qu'est Twitter

En arrivant sur votre fil d'actualité Twitter, vous vous rendrez vite compte que vous avez sous les yeux une véritable mine d'or pour effectuer votre veille de marché ou de la concurrence. Sachez vous en servir : allez voir régulièrement (tous les matins par exemple ?) les dernières publications (actes, articles) susceptibles de vous intéresser. Si le temps vous manque, n'hésitez pas à sélectionner les contenus qui vous paraissent pertinents et à les ranger dans un coin pour les consulter plus tard.

Devenez vous-même un compte à suivre

De la même manière que vous allez suivre certains comptes pour leur richesse de contenus,  faites en sorte que votre propre compte devienne un must à suivre dans votre domaine d'activité ! Pour cela, relayez des actualités sur votre entreprise certes, mais pas que : partagez du contenu intéressant pour les acteurs de votre marché (innovations, évolutions réglementaires, actualités, événements, tendances de marché...).

booster son compte twitter

Tweetez à foison

Le saviez-vous : la durée de vie d'un tweet est de 18 minutes ! Vous voulez où nous voulons en venir ? Si vous voulez être visible sur cette plateforme, il va falloir faire chauffer le clavier et publier très régulièrement (au moins 3 fois par semaine, voire quotidiennement si vous pouvez suivre le rythme). L'avantage sur Twitter, c'est que contrairement à Facebook ou Instagram pour lesquels les algorithmes sont regardants sur la quantité de contenus publiés, vous n'avez pas de limite sur Twitter.

Attention tout de même à avoir des choses pertinentes à raconter...

Suivez les bonnes personnes

Suivez les comptes les plus influents de votre secteur et suivez-les. Grâce à eux, vous pourrez identifier de nouveaux profils, là aussi pertinents pour votre activité.

N'hésitez pas à réagir à leurs publications (lisez, commentez, partagez). Partager, demeure la réaction la plus intéressante. En effet, lorsque vous partagez un tweet, le vôtre sera automatiquement rattaché à la publication de départ et sera visible de tous. Des personnes abonnées à l'influenceur en question pourraient alors s'intéresser à votre profil et intégrer votre réseau.

Utilisez les bons #

Twitter, c'est la plateforme originelle du hashtag. Plus encore que sur les autres réseaux, les # vous permettent de ressortir sur des sujets précis et d'être visible. Faites donc une liste des # pertinents pour vous et votre secteur d'activité, et utilisez-les dans vos publications.

Vous pouvez également vous créer un # qui vous est propre, et dont les autres comptes pourront se servir pour vous identifier. Cela participera aussi à la construction de votre univers et votre  image de marque en ligne.

quels hashtags utiliser sur Twitter Assurance

Soyez percutent

L'essence même de Twitter, c'est d'être rapide et concis (limitation de 280 caractères écrits par tweet). Il est donc nécessaire d'être percutent : allez droit au but et ne vous arrêtez pas sur des détails. L'avantage ? Plus vous serez court et percutent, plus votre message aura de change de passer.

Sachez être spontané

Avec son caractère court et instantané, Twitter est la plateforme idéale pour publier du contenu spontanée et pas trop brandé. N'hésitez pas pas à publier des photos prises sur le vif (dans un salon ou lors d'une conférence, par exemple), ou donner votre avis sur une nouvelle qui vient de tomber. La spontanétité permet toujours de véhiculer une image de proximité et sympathique.

Trouvez les bon équilibre dans vos messages

Être spontané mais rester professionnel, publier régulièrement mais avoir des choses pertinentes à raconter, publier en nom propre mais aussi partager le contenu des autres, donner son avis mais sans tomber dans les clichés de ce que font les politiques... Vous l'aurez sans doute compris, une communication efficace sur Twitter réside dans le juste équilibre de tout ces points.

Un savant mélange de tous les points que nous avons vus au-dessus, et vous aurez toutes les clés pour alimenter un compte Twitter inspirant, intéressant et dynamique.

Ajoutez un média, c'est toujours mieux

Quelque soit le réseau social sur lequel vous communiquez, votre publication enregistrera toujours plus d'impressions si elle est accompagnée d'un média. Et bonne nouvelle, sur Twitter vous avez l'embarras du choix, photo, vidéo, lien, gif animé... Autant de formats qui permettront de rendre votre contenu dynamique, votre message plus percutent et votre compte plus visible.

utiliser twitter pour son business courtier assurance

Avez-vous déjà pensé au thread ?

En tant que bons français, nous avons trouvé le moyen d’étaler notre confiture et de contourner la limitation des 180 caractères : le thread ! Le principe ? Faire un premier tweet sur une thématique en précisant qu’il s’agit d’un thread (par exemple en ajoutant la mention "[THREAD]"). Vous commentez ensuite (en 1 ou plusieurs commentaires) ce même tweet en y écrivant tout le contenu que vous voulez. Une solution intéressante si vous souhaitez parler d'un sujet pointu et être exhaustif.

A vous de jouer maintenant !

 

Lya Courtage vous accompagne au quotidien pour gérer votre activité de courtier en assurance grâce aux outils du numérique. Intéressé.e ?

Demander une démo

Photo by Nathan Dumlao ; Jan Baborák ; Sara Kurfeß ; Charles Deluvio

 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage