7 KPIs à suivre pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

co-calendar
Mar 16, 2021 8:19:56 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
Les KPIs à surveiller sur les réseaux sociaux

Parce qu'assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement, c'est déjà très bien, mais connaître les retombées de tous ces efforts, c'est encore mieux ! Savez-vous, réellement quelle est la portée de vos messages sur les plateformes sur lesquelles vous êtes présent ? Non ? Voici une liste (non exhaustive) des KPIs à surveiller pour mesurer l'efficacité de votre stratégie de communication.

Quels KPIs surveiller sur les réseaux sociaux (quelque soit la plateforme) ?

  • Le nombre d'abonnés
  • Les impressions
  • Les réactions
  • Le taux d'engagement
  • Le nombre de visites du profil
  • Le nombre de sessions sur le site
  • Le coût par clic

Le nombre d'abonnés

Commençons par le plus simple : le nombre d'abonnés qui suivent votre page. Assez révélateur du succès de votre page/compte, il ne faut cependant pas le prendre pour argent comptant. On s'explique : avoir une page avec un nombre élevé d'abonnés peut effectivement être une bonne chose, mais pas toujours. Pourquoi ? Il vaut mieux avoir une page avec un nombre d'abonnés raisonnable qui interagissent sur vos publications, qu'une page avec des "abonnés fantômes", c'est à dire qui compte un grand nombre d'abonnés, totalement inactifs sur les contenus que vous publiez.

D'où l'intérêt de ne pas regarder que le nombre d'abonnés que vous avez.

A noter que le nombre d'abonnés permet tout de même de mesurer et connaître l'importance de votre communauté.

Les KPIs à suivre sur les réseaux sociaux

Les impressions et le reach

Passons à un terme légèrement plus technique : les impressions. Il s'agit du nombre de fois où votre contenu a été vu par quelqu'un. Attention à ne pas confondre avec le reach, qui comptabilise le nombre de personnes uniques qui ont vu votre contenu (les impressions enregistrant même les vues "dupliquées", d'une seule personne).

Ces deux indicateurs vous seront utiles si vous souhaitez mesurer la visibilité de vos contenus. Ils sont également pertinents dans le cadre de campagnes payantes (où les KPIs organiques et payants sont dissociés), vous permettant ainsi de mesurer en partie l'impact de votre campagne auprès de votre cible.

Les interactions

Les interactions désignent les actions réalisées par quelqu'un sur votre post, allant de la traditionnelle et convoitée mention J'aime, au partage, en passant par le commentaire, le repartage en story, le retweet...

Les interactions sont un très bon indicateur pour mesurer l'engagement de vos abonnés sur vos contenus et vérifier que l'on parle bien ici de qualité et non uniquement de quantité d'abonnés (vous vous rappelez, les abonnés fantômes ?).

Si vous avez un objectif de notoriété pour votre communication digitale, alors c'est du côté des interactions qu'il va falloir surveiller !

Le taux d'engagement

Restons sur notre lancée et parlons du taux d'engagement, qui illustre en % le point que nous avons vu au-dessus. Le taux d'engagement mesure en effet l'engagement des abonnés sur votre page, par le calcul suivant : 

Nombre total d'interactions/Nombre d'abonnés x 100

Dans la même lignée que les interactions, le taux d'engagement est indispensable pour mesurer la notoriété de de votre page et jauger la capacité d'action de vos abonnés sur vos contenus.

comment mesurer son efficacité sur les réseaux sociaux

Le nombre de visites du profil

Parce qu'un abonné qui a vu votre contenu ne veut pas forcément dire qu'il est allé sur votre page. Le nombre de visites sur votre profil est reste un KPI intéressant sur vous souhaitez mesurer votre visibilité.

Le nombre de sessions sur le site

Les sessions (le nombre de visites uniques) générées sur votre site depuis vos réseaux sociaux peuvent provenir de deux endroits : 

  • de votre page, si vous avez renseigné l'adresse de votre site dans l'onglet dédié
  • du contenu que vous avez publié, si vous y avez indiqué un lien vers votre site.

Dans le 2ème cas, s'il s'agit d'une campagne payante, cet indicateur est important pour mesurer l'efficacité de votre campagne, en termes de message et de ciblage. A vous ensuite de garder ces visiteurs sur le site.

Si vous ne réalisez pas de campagne ads, le nombre de sessions sur votre site reste révélateur de la pertinence des contenus que vous relayez sur vos pages.

Le coût par clic 

Le coût par clic (CPC, à ne pas confondre avec le CPM = coût pour mille) est important à surveiller dans le cadre d'une campagne payante. Il est le ratio entre le budget que vous avez alloué à votre campagne et le nombre de clics qu'elle a généré (sur le lien, sur le CTA, sur le bouton J'aime, bref, selon l'objectif de votre campagne)

Il permet ainsi de connaître le coût réel que vous a coûté un clic à la fin de votre campagne, donc d'estimer si elle a été efficace ou non (plus un CPC est élevé, plus votre  campagne a été efficace).

A noter un bon CPC (à nuancer selon votre secteur d'activité et votre cible) se situe en dessous des 0,10 centimes d'euros. 

Commment optimiser son profil Linkedin

Important, à ne pas oublier !

Attention : l'important avec ces KPIs, c'est surtout ce que vous en faites ! Vous ne pourrez pas leur accorder la même importance selon votre objectif de départ : selon votre stratégie de communication (visibilité, notoriété, recrutement, vente...), vous n'aurez pas à surveiller les mêmes données.

Un excellent KPIs pour vous, n'en est pas forcément un bon pour votre voisin.

 

Si vous voulez en savoir plus et vous perfectionner sur Linkedin, participez à notre prochaine session de formation !

Toutes les informations sur notre formation par ici

S'inscrire à la formation

 

Photo by Tim Bennett ; Georgia de Lotz ; inlytics | LinkedIn Analytics Tool ; Carlos Muza 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage