Focus sur Sylvain Caty, courtier en assurance et utilisateur de Lya Courtage

co-calendar
Dec 22, 2023 8:00:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
sylvain caty

C'est Sylvain Caty qui a accepté de se prêter au jeu de l'interview cette semaine. Avec un début de carrière dans la banque, Sylvain a décidé de se lancer dans le métier de courtier en 2018, en commençant par le crédit puis en créant son propre cabinet de courtage en assurance en 2020.

Il revient avec nous sur les raisons qui l'ont poussé à adopter Lya Courtage et ses fonctionnalités préférées utiles au développement de son cabinet.

 

Pourquoi avoir créé ton cabinet de courtage ?

Avant j’étais banquier et je me suis occupé de la recherche de financement du magasin de ma femme. Ça m’a bien plu, et je commençais à faire le tour du secteur bancaire, donc je me suis dit “pourquoi pas le courtage en crédit ?”. Je me suis donc lancé en mars 2018 , en m’associant à un pure player du domaine. Rapidement, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser toute la connaissance que j’avais accumulée sur le marché de l’assurance et prévoyance. J’avais par ailleurs des demandes de clients. J’ai donc décidé de créer mon cabinet de courtage en assurance en 2020.

Comment tu développes ton activité ?

Aujourd’hui mon business est presque exclusivement composé de professionnels, ou de travailleurs non salariés (assurance santé ou biens individuels). J’ai une préférence pour le marché professionnel qui me prend du temps et qui me permet de davantage choisir mes projets.

En quoi Lya a permis d’améliorer ton quotidien ?

C’était une grosse galère au début. 😅

Concrètement, j’utilisais des fichiers excel, avec un onglet par partenaire, et dans chaque onglet, le nom, prénom, prise d’effet et date d’échéance du contrat…Donc, j’ai d’abord pris contact avec Lya pour professionnaliser ma base de données. C’est vraiment la base CRM qu’il fallait que je mette à jour, avec en tête une chose importante: “si un jour je vends mon portefeuille, ce sera plus simple s’il y a un fichier de gestion client performant.” 

Plus tôt on le fait, plus on est serein et plus on gagne en temps et en efficacité !

Qu’est-ce qui t’a convaincu de prendre Lya ?

Ce n'était pas mon premier choix. Erreur de ma part, j’ai fait confiance à de la recommandation. J’ai suivi les conseils d’un de mes grossistes qui m’avait conseillé un autre logiciel et j’ai signé. J’ai payé l’abonnement mais au bout de 3 contacts, j’ai tout arrêté. C’était totalement à l’inverse de ce que j'attendais : complexe, pas de conformité, il fallait intégrer le devoir de conseil. J’ai donc fait d’autres recherches et je suis rapidement tombé sur Lya. Dans la présentation, j’ai retenu deux choses: simplicité et courtier de proximité.

J’attendais beaucoup de la première visio avec Lya et je n’ai pas été déçu. 😊

La fonctionnalité qui te plait le plus dans Lya ?

Selon moi, Lya a 3 grandes forces qui me font gagner beaucoup de temps:

  • La facilité à créer un client unique et un projet pour l’emmener du devis au contrat 
  • La génération automatique des fiches conseil: avant je le faisais sur papier et je le faisais autant de fois que de contrats. Maintenant c’est automatisé, et ça change la vie !
  • Lorsque les contrats sont faits, le client a son espace assuré dans Lya et il retrouve tous ses contrats au même endroit.

Capture d’écran 2023-12-20 à 16.33.35

 

Comment Lya peut t’aider dans ton futur développement?

Comme je l’utilise depuis peu, je n’ai pas encore assez de recul. Mais vous m’avez tellement aidé déjà que je suis certain que ça va continuer !

Je me concentre aujourd’hui sur l’intégration: créer les espaces client, tout mettre en GED et finaliser l’intégration de mon portefeuille.

Et si le CRM d'assurance Lya Courtage était l'outil dont vous avez besoin pour structurer votre activité ?

Demander une démo

Découvrez les autres témoignages de nos courtiers utilisateurs 💬

Photos de Carlos Muza, Daian Gan

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage