S'inscrire  
Se connecter

5 points pour adopter les réseaux sociaux

co-calendar
Jan 8, 2021 2:23:15 PM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
le digital pour une relation client simplifiée

Parce que le virage digital passe aussi par les plateformes sociales, il convient de savoir les apprivoiser et les utiliser à bon escient ! Comment utiliser les réseaux sociaux au quotidien pour booster votre image ?

👉 Voici une checklist qui devrait vous aiguiller :

  1. Adopter des plateformes pertinentes
  2. Avoir un profil soigné et mis à jour
  3. Alimenter régulièrement en contenus
  4. Tester, encore et encore
  5. Rendre vos comptes visibles !

Adopter des plateformes pertinentes

Premier conseil – de base mais crucial pour la suite : être présent sur les bonnes plateformes ! Que vous choisissiez de communiquer sur un ou plusieurs réseaux, assurez-vous que vous y rencontrerez les bonnes personnes.

Linkedin et Twitter sont des plateformes typiquement adaptées au monde professionnel. De son côté, Facebook s’adresse à un public beaucoup plus large et moins formel. Quant à Instagram, c’est une plateforme plus jeune, où le visuel est central. Et puis il y a Youtube, WhatsApp… A vous de faire le tri entre ces réseaux, de jauger lequel sera le plus pertinent pour votre cible, vos partenaires, les produits que vous vendez et les messages que vous voulez faire passer.

Ne tombez pas dans le piège d’être présent partout et de ne rien raconter par manque de temps : mieux vaut publier régulièrement du contenu sur deux plateformes et que rien du tout sur aucune d’entre-elles !

Une relation client simplifiée-1

Avoir un profil soigné et mis à jour

Quelque soit la plateforme, assurez-vous d’avoir une page complète et régulièrement mise à jour. C’est aussi ça qui vous rendra crédible et visible auprès des autres profils. Par ailleurs, avec des termes clés ciblés (tel que courtage, courtier, assurance, prévoyance, protection…) vous mettrez toutes les chances de votre côté pour attirer des visiteurs qui soient en lien avec votre activité.

Alimenter régulièrement en contenus

Nous le disions au-dessus, le secret d’une page qui fonctionne - c’est-à-dire des interactions sur vos contenus, des impressions croissantes et une communauté qui grandit ; c’est la ré-gu-la-ri-té ! Inutile de bombarder de contenus sur une même journée si c’est pour laisser votre compte à l’abandon pendant deux mois, vous allez vous tirer une balle dans le pied. Préférez plutôt des publications régulières, 2 à 3 fois par semaine étant déjà un bon rythme.

Tester, encore et encore

Parce que les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte (et que les algorithmes changent régulièrement), n’hésitez pas à faire des tests. Par test on entendra :

  • Différents contenus : selon les plateformes et vos cibles, vous remarquerez vite que certains contenus auront plus de succès que d’autres, que ce soit sur le fond ou la forme. Cela peut être un format vidéo, le relai de vos articles de blog, vos actualités, des articles de veille sur vos secteur d’activité… A vous de les repérer et d’en jouer ensuite.
  • Différentes heures de publications : là encore, cela varie selon les réseaux (surtout dans un contexte où beaucoup de personnes sont en télétravail). En général il est préférable de publier en journée ou début de soirée sur les plateformes BtoB (Linkedin, Twitter) et entre midi et deux ou le soir sur les plateformes BtoC (Facebook, Instagram). A vous d’ouvrir l’œil !

La digitalisation de la relation client-2

Rendre vos comptes visibles !

Dernier point qui jouera en votre faveur, c’est tout simplement de mettre en avant vos pages et d’en parler. Que ce soit sur votre site internet via des boutons de partage ou des call to action, dans votre dernière newsletter, ou tout simplement en discutant avec vos clients/partenaires, faites savoir que vous êtes sur les réseaux !

-

Tenez-vous prêt.e : début 2021 Lya vous proposera des sessions de formation pour vous accompagner vous, les courtiers en assurance, dans l'adoption et le pilotage des réseaux sociaux pour votre activité !

-

Alors, vous vous y mettez quand ?

Demander une démo

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage