La "Grande Sécu" : on fait le point

co-topic
co-calendar
Nov 29, 2021 8:00:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 3 min
la grande sécu avancées du projet qui inquiète les complémentaires santé

Le 18 novembre dernier a été une date clé dans le cadre du projet de la "Grande Sécu". En effet, le HCAAM (Haut Conseil sur l'Avenir de l'Assurance Maladie) a dévoilé - sur la demande de l'actuel Ministre de la Santé, Olivier Véran - ses travaux sur la potentielle extension du régime de base de la Sécurité Sociale, au détriment des complémentaires santé.

Focus sur un projet à l'étude qui fait débat.

  • Qu'est-ce que le projet de la Grande Sécu ?
  • Un sujet qui fait débat
  • Qu'en pensent les Français ?

Qu'est-ce que le projet de la Grande Sécu ?

Avant toute chose, de quoi parle-t-on lorsque l'on évoque "la Grande Sécu" ?

Il s'agit là d'un projet à l'étude depuis plusieurs années, qui aurait pour but de revoir l’articulation entre l’assurance maladie obligatoire (la traditionnelle 'Sécu') et les complémentaires santé. En d'autres termes, la sécurité sociale doit-elle prendre en charge davantage de frais médicaux, quitte à évincer (presque totalement) les organismes complémentaires privés, à savoir les assureurs, mutuelles et autres instituts de prévoyances ?

Le débat, pourtant à l'étude depuis quelques temps, a été relancé dernièrement par l'actuel ministre de la Santé, Olivier Véran. Dans la foulée, il a sollicité l’avis du HCAAM, qui a présenté le 18 novembre dernier un rapport faisant état de 4 scénarii quant à la mise en œuvre de la Grande Sécu.

Parmi eux, un régime de base de la Sécurité Sociale qui prendrait en charge plus de la moitié des remboursements actuellement gérés par les complémentaires santé. Des hypothèses qui font évidemment débat dans le monde des assureurs...

la grande sécu un projet qui divise l'assurance

Un sujet qui fait débat

Il est important de noter que l'objectif initial de ce projet de réforme est d'améliorer l'accès aux soins de tous, sans pour autant trop peser sur le revenu des citoyens. Cela permettrait au citoyen français d'avoir une couverture santé obligatoire plus importante et de réduire ainsi les inégalités entre les différentes populations (actifs / retraités, biens portants / malades, bénéficiaires d'une bonne complémentaire santé / ceux qui ont une couverture assurantielle plus faible).  

Mais comme beaucoup pourront s'en douter, la Grande Sécu est un projet clivant. Parmi les acteurs contre ce projet, les premiers concernés, les compagnies qui distribuent et gèrent des offres de complémentaire santé.

Les chiffres sont parlants : si l'on penche sur le scénario évoqué plus haut (la prise en charge de plus de la moitié des remboursements assurés par les complémentaires), ces dernières feraient face à une baisse générale du chiffre d'affaires de 70%, passant de 39 à 12 milliards d'euros annuels.

Autre inquiétude et non des moindres : la question de l'emploi. La Fédération française de l'Assurance (FFA) alerte notamment sur une suppression potentielle de 100 000 emplois dans le secteur.

Des chiffres qui ne sont certes pas très rassurants, mais qui rappelons-le, font état d'une hypothèse encore loin d'être mise en application.

Qu'en pensent les Français ?

Dans une récente étude - réalisée par BVA Opinion à la demande de la Fondation April - les Français ont été sollicités. Voici les grandes tendances que l'on retiendra :

  • 67% des personnes sondées sont pour le maintien d'un financement partagé entre la Sécurité Sociale et les complémentaires santé. Par ailleurs, 12% d'entre-elles approuvent un financement intégral du système de santé par la le régime obligatoire du la Sécurité Sociale.
  • Pour 85% des sondés, les complémentaires santé sont indispensables pour leurs remboursements de frais de santé (une part qui monte à 94% chez les seniors).
  • Près de 80% des sondés se disent satisfaits de leur complémentaire. D'un côté, pour 84% des personnes ayant répondu à cette question, c'est en raison de la facilité de souscription. De l'autre, pour 83%, leur satisfaction résulte de la rapidité des remboursements.

modification du régime obligatoire d'assurance maladie

Une prochaine version du rapport de l'HCAAM est attendue pour décembre prochain. Le débat, prenant au passage une dimension très politisée, pose la question de la viabilité et de la faisabilité du projet. A tel point que des rumeurs circulent sur l'abandon du projet en raison de sa complexité de mise en œuvre. Le ministre de la santé souhaiterait remplacer cette réforme par un la création d'une complémentaire santé publique à destination des retraités. 

Affaire à suivre...

 

Sources :
Argus de l'Assurance ; "Le duo sécurité sociale complémentaires santé à nouveau plébiscité"
Argus de l'Assurance ; "Complémentaires santé : les chiffres du scénario Grande Sécu"
Argus de l'Assurance ; "Santé : la Grande Sécu au bord de l'explosion"
Le Monde ; "Grande Sécu : décryptage d'un projet clivant"

Previssima : "Projet de « Grande Sécu » : le Gouvernement a-t-il renoncé ?"

 

Photo by Beatriz Pérez Moya ; Fabian Blank ; Hush Naidoo Jade Photography 

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage