L'importance de la personnalisation des CRM dans le courtage en assurance.

co-calendar
Jan 24, 2024 8:00:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 4 min
personnalisation CRM

Avoir un CRM, c’est bien. Avoir un CRM qui s’adapte à son activité, c’est encore mieux ! 

Voici comment et pourquoi en 4 points :

  • Marque blanche de formulaires web et espace assuré
  • Personnalisation des documents de vente et réglementaire
  • Champs personnalisés des fiches
  • Applications tierces en API

1/ Marque blanche de formulaires web et espace assuré

Les formulaires web

L’optimisation de son processus de vente est un élément essentiel pour évoluer vers une marque plus professionnelle dans l’esprit de vos clients. Et cela commence dès le formulaire de contact. Ces formulaires web vont être particulièrement utiles pour vous aider à qualifier vos prospects et préparer le mieux possible vos rendez- vous commerciaux. Lya courtage a pensé ses formulaires pour qu’ils soient complètement personnalisables et aux couleurs de votre cabinet. Qu’ils soient exposés sur votre site internet ou envoyés directement à vos clients, ces formulaires permettent de renseigner toutes les données administratives nécessaires à la qualification du contact prospect, et se transformeront ensuite automatiquement en fiche contact dans le CRM.

Dans le même esprit, Lya a aussi prévu la possibilité de créer deux autres types de formulaire: 

  • Le formulaire découverte vous permet d’avoir un vrai guide dans l’initiation de la relation avec le prospect. Lorsque vous recontacter un potentiel client, ces formulaires prédéfinis vous aideront à orienter vos discours et vos questions pour bien comprendre ses besoins assurantiels. A cet égard, différents types de formulaire existent dans Lya Courtage, adaptés à chaque cible (particuliers, TNS ou entreprise).
  • Le formulaire projet vous permet de démarrer un projet de tarification en proposant au prospect de renseigner les informations nécessaires à son besoin spécifique et une assurance donnée. La personnalisation sur ce type de formulaire est très poussée et vous permet de choisir vos propres questions.

    FORMULAIRE

L’espace client

La marque de votre cabinet de courtage est une composante importante de votre développement. Vos clients ont besoin de vous avoir en tête à chaque étape de leur projet pour vous identifier comme un partenaire conseil du quotidien. Aussi, leur mettre à disposition un espace client personnalisé aux couleurs de votre cabinet peut être un atout majeur dans votre manche. Avec Lya, l’espace assuré entièrement personnalisable regroupe tous les documents contractuels du projet de votre client, qui peut également y ajouter les autres contrats qu’il aurait pu souscrire par lui-même. C’est un service en plus qui peut lui être d’une grande aide et vous aider à marquer des points dans la relation client. Par ailleurs, grâce à cet espace, il peut vous contacter facilement, retrouver l’ensemble des devis compagnies que vous aurez sélectionné pour lui, déposer les pièces justificatives et même signer électroniquement.

 

2/ Personnalisation des documents de vente et réglementaire

Chaque client est différent, ses besoins et spécificités aussi. Pouvoir personnaliser chaque demande facilement est donc important pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité dans votre process de vente.

Les documents de vente

Lorsque vous êtes en phase de devis avec un client, il est utile de pouvoir facilement comparer les clauses des différents produits pour mieux comparer. Lya a prévu cela en mettant à votre disposition un référentiel de produits paramétrés qui aboutit à un tableau de comparaison. Cela augmente nettement votre niveau de connaissance et d'expertise de ce que vous allez proposer au client dans votre devis. Ces tableaux peuvent ensuite être envoyés et sont automatiquement classés dans la fiche parcours pour les retrouver rapidement.

Les documents réglementaires

Dans la même logique, dans une phase de tarification, les informations légales et réglementaires liées à votre cabinet et à votre devoir de conseil sont importantes à communiquer à votre client. Lya courtage vous permet de générer votre fiche cabinet et votre fiche information et conseil automatiquement, pour les joindre à votre proposition.

Crm personnalisé

3/ Champs personnalisés des fiches

L'interaction avec votre client se travaille dans des détails qui paraissent simples en apparence, mais font toute la différence.

Fiches contacts

Dans les fiches de contacts de Lya courtage, vous pouvez ajouter des champs personnalisés supplémentaires à votre guise, afin d’adapter chaque fiche aux spécificités et besoins de votre client. Ses préférences, demandes et l’historique sont ainsi tracés, vous permettant un meilleur suivi et une relation client parfaitement optimisée. Cela peut également être une personnalisation liée au client lui-même: tutoiement/vouvoiement, type de relation et ce qui peut être un levier supplémentaire dans la relation commerciale que vous créez avec lui.

Projets et contrats

Chaque projet est unique et complètement adapté au client. Dans Lya courtage, les champs sont personnalisables pour vous aider à créer des projets sur mesure pour vos clients. Vous pouvez ainsi ajouter des tâches et activités pour construire des fiches projets en adéquation avec votre gestion et vos process, et vous y retrouver facilement. Par ailleurs, bien que de nombreux modèles d’emails et de contrats soient disponibles sur la plateforme Lya, ils peuvent également être personnalisés et adaptés à votre besoin, à votre demande. Pour les fiches contrats ou sinistre, l’étape intermédiaire avant l’ajout d’un champ personnalisé consistera à qualifier le type de risque.

 

4/ Applications tierces en API

La relation avec un client est ponctuée de nombreux échanges que ce soit en face à face, par téléphone ou par e-mail. Gérer et optimiser facilement ces communications depuis un même outil devient vite indispensable pour une relation client de qualité. Voici deux exemples majeurs.

API

Emails

Lya vous donne la possibilité de synchroniser et intégrer votre boîte e-mail à votre compte utilisateur. Vous pouvez ainsi visualiser les messages, les classer et les supprimer comme bon vous semble, et même affecter vos e-mails aux fiches contact, projets et contrats. Cela vous permet un meilleur suivi de vos e-mails et demandes liées à un projet, avec la possibilité de les épingler pour une bonne visibilité. Enfin, cette fonctionnalité vous donne l’occasion de réaliser des communications de masse pour une même information concernant plusieurs clients, ou un événement concernant votre cabinet.

Téléphonie

Vous pouvez connecter votre système de téléphonie directement avec Lya. Cela permet un meilleur suivi de l’historique des appels entrants et sortants. Vous pouvez également passer des appels directement depuis la plateforme et tracer ces appels directement et automatiquement dans la fiche client.

D’autres possibilités d’intégration de vos outils du quotidien à Lya courtage sont possibles en quelques clics seulement.

Ainsi, si un CRM est un outil indispensable pour faciliter votre quotidien et vous permettre de dédier plus de temps à votre cœur de métier, la possibilité de personnaliser un maximum cet outil en fonction de vos besoins et des spécificités de vos clients peut représenter un critère non négligeable dans le choix que vous ferez. De cela, peut dépendre beaucoup de choses, à commencer par la qualité et l’efficacité de votre relation client et de vos processus de vente.

Demander une démo

 

Photos de Zan, KOBU Agency, Mediamodifier

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage