Réforme des retraites et prévoyance : quels changements ?

co-calendar
Jan 19, 2023 5:15:32 PM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
réforme des retraites et prévoyance

Avec la nouvelle réforme des retraites, prévoyant notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, c’est tout le marché de l’assurance de personnes qui risque d’être impacté, et plus particulièrement la prévoyance et les différents risques qui y sont liés, à savoir le Décès, l’Incapacité et l’Invalidité. 

  • Réforme des retraites et hausse de la sinistralité
  • Réforme des retraites et hausse des provisions

Réforme des retraites et hausse de la sinistralité

L’âge légal de la retraite correspond souvent avec l’arrêt par un assureur de l’ensemble des garanties couvertes par un contrat de prévoyance à savoir les risques d’incapacité, d’invalidité et de décès. On comprend mieux pourquoi l’allongement de la durée de travail engendrerait une hausse de la sinistralité pour ce type de contrat, la période couverte par les garanties étant, de facto, plus importante. À cela s’ajoute le fait que plus les personnes actives sont âgées, plus le risque de décès, d’invalidité ou d’arrêts de travail pour les salariés est élevé, ceux-ci étant en moyenne en moins bonne santé.  

Déjà lors de la précédente réforme des retraites, “l’âge moyen dans les entreprises avait augmenté d’un an en moyenne. Cette hausse avait eu comme conséquence de faire croître la sinistralité en prévoyance d’environ 10 points” relève Céline Blattner, CEO du cabinet d’actuariat Addactis France.

réforme des retraites et prévoyance

Réforme des retraites et hausse des provisions

Avec cette hausse de la fréquence des risques, les assureurs s’attendent à ce qu’elle s'accompagne d'une hausse de la sinistralité, ce qui aura une conséquence sur les provisions faites par les assureurs, “qui pourraient augmenter de l’ordre de 25 à 30%” sur le marché de la prévoyance, d’après Céline Blattner. Cette augmentation des provisions faites viendra en grande partie d’une augmentation du tarif des contrats de Prévoyance.

Cependant, une source de soulagement pour les assureurs est la précision faite par Elisabeth Borne, qui stipule que le système actuel de départ à la retraite à 62 ans pour les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude sera maintenu, ce qui soulagera le ratio de sinistralité pour l’Invalidité.

Selon les experts du cabinet d’actuariat conseil Galéa, d’autres solutions doivent désormais être trouvées pour stopper l’augmentation de cette sinistralité telles que des politiques de prévention ou des aménagements de fin de carrière, au risque de voir des entreprises en difficulté pour assurer ses salariés.

Dans tous les cas, le gouvernement aura fort à faire dans l’accompagnement des entreprises suite à cette réforme, dont l’entrée en vigueur est prévue en Septembre 2023.


Besoin d'aide pour conseiller vos assurés en prévoyance ou santé collective ? Grâce aux technologies de pointe, Lya Courtage réalise des devis automatiques avec tableau de comparaison pour vous aider à trouver le meilleur produit pour vos clients.

Demander une démo

 

Photo de Mediamodifier ; Photo de Sasun Bughdaryan 
Auteur : Antoine Paulet

Cela peut vous intéresser

S'abonner à Lya Courtage