4 bonnes raisons de communiquer sur les réseaux sociaux

co-calendar
May 3, 2021 11:25:00 AM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
les réseaux sociaux utilisés dans l'assurance

Nous l'avons déjà vu, le digital est devenu un must pour les assurés... Et les réseaux sociaux font partie intégrante du job. Plus qu'un passe-temps et des vidéos drôles sur la toile, les plateformes sociales sont désormais des canaux de communication à part entière et constituent bel et bien un enjeu de taille pour vous, assureurs et courtiers, dans votre transformation digitale.
Vous avez encore du mal à y croire ? On vous donne 4 bonnes raisons de vous y mettre !

 Gagnez en proactivité

Commençons par le plus élémentaire, la réactivité. Parce que oui, les réseaux sociaux sont une vraie solution face aux boites mail saturées et aux temps d'attente interminables (et angoissants) passés au bout du fil.

Grâce aux messageries instantanées, les assurés sont quasi certains d'obtenir des réponses - ou en tous cas des début de solutions, dans les 24 heures qui suivent. Une réactivité qui est très appréciée, surtout quand la demande ne concerne qu'une formalité ou une action de routine.

Preuve en est de leur efficacité, les messageries instantanées se sont considérablement développées, notamment sur les espaces en ligne et les intranet des compagnies. Si de votre côté nous ne bénéficiez pas encore des infrastructures nécessaires pour cela, alors les réseaux sociaux - Messenger, les messageries privées d'Instagram ou de Twitter, ou encore WhatsApp, constitueront une très bonne alternative pour répondre rapidement aux questions de vos assurés.

les messageries instantanées pour les assureurs

Maintenez le contact

Être présent sur les réseaux sociaux, c'est aussi sortir du cadre. C'est-à-dire ? Être présent là où vos assurés ne s'attendent pas à vous trouver et dans un contexte où ils ne sont pas dans des démarches assurantielles. En clair, vous créez du lien entre vous et vos clients dans un autre contexte que celui dans lequel ils ont l'habitude vous côtoyer.

Quel intérêt nous direz-vous ? Vous pouvez ici véhiculer vos valeurs et parler de vous avec plus d'impact. Par ailleurs, vous restez visible pour vos clients, même en-dehors d'une situation de risque, ce qui augmente vos chances de vous imposer en cas de nouveau besoin (pour l'assuré en question ou l'un de ses proches).

Sachez qui sont vos clients

Parlons à présent des bénéfices pour vous, les courtiers (parce que oui, il y en a !). Les réseaux sociaux constituent également une moyen efficaces d'en savoir plus sur vos propres clients. En étudiant les demandes des assurés, en faisant de la veille, en analysant les retombées de vos posts et des contenus publiés, vous pourrez facilement cerner les profils et intérêts qui constituent votre communauté (qui bien souvent dans l'assurance, sont vos clients).

Profil de risques, habitudes de consommation, profils de consommateur, intérêts pour tel ou tel produit, tendances... Autant d'informations qui pourront vous être précieuses pour être plus percutant dans votre communication ou lorsque vous déciderez de retravailler votre offre.

mieux cibler ses assurés

Diversifiez votre cible

Comme tout canal de communication, les réseaux sociaux captent une cible qui leur sont propres. Bien qu'ils se soient largement démocratisés ces dernières années, ils restent un moyen de gagner en visibilité auprès de publics plus jeunes.

Si vous cherchez à rajeunir votre cible (et/ou toucher des personnes qui ne sont pas très au fait avec le secteur assurantiel), les réseaux sociaux pourraient bien être l'une des clés de votre stratégie d'acquisition.

Attention : qui dit canal de communication propre, dit aussi stratégie éditoriale propre. Les messages et supports utilisés devront être mûrement réfléchis en fonction du réseau sur lequel vous communiquerez pour assurer l'efficacité de vos campagnes et l'impact de vos messages.

 

Alors, convaincu.e ?

Vous avez décidez d'adopter les réseaux sociaux pour votre communication, mais ne savez pas par où commencer ? Pour adopter les bonnes pratiques social media, c'est par ici.

Sinon, Lya Protect vous accompagne aussi dans votre stratégie digitale,
et ça se passe par là 👇

Demander une démo

 

Photo by Austin Distel ; Will Francis ; Adem AY ; Carter Gustin 

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage