650 : c'est les nombre de nouveaux courtiers qui se sont déclarés à l’Orias l’an dernier. Malgré la crise du COVID19 et les évolutions constantes du métier, le courtage en assurance continue de séduire bon nombre d'actifs.
Zoom sur ces néo-courtiers et leur lancement d'activité !
- Qui sont ces nouveaux courtiers et pourquoi tentent-ils l'aventure ?
- Un chemin pas si simple à parcourir...
- Lya Courtage accompagne les courtiers en création
Qui sont les nouveaux courtiers et pourquoi tentent-ils l'aventure ?
Nous le disions en introduction, l'année dernière ce sont bien 650 nouveaux courtiers que le secteur de l'assurance a compté dans ses rangs. Preuve que le courtage attire encore. Mais qui sont-ils ?
Le courtage est assez propice aux reconversions professionnelles : il attire toute sorte de parcours et de profils issus ou non de monde l'assurance. Souvent jeunes (30 - 40 ans), cadres et familiarisés avec le digital, ce sont des profils souhaitent en finir avec les grosses structures - aux services souvent cloisonnés - pour se consacrer davantage à l'humain et au conseil.
Par ailleurs, le courtage est un métier dans lequel il est possible de lancer son activité sans avoir recours à de gros investissements financiers... Ce qui facilite la tâche de bon nombre de nouveaux arrivants.
Un chemin pas si simple à parcourir...
En clair, cette nouvelle génération de courtiers promet de faire bouger les lignes du métier !
Cependant, bien que le scénario paraisse idyllique pour ces nouveaux acteurs, il ne faut pas oublier que le courtage est en proie à de nombreuses turbulences. Ces dernières années, le marché a connu de fortes évolutions aussi bien du côté de la demande (en particulier depuis la crise sanitaire), que du côté de la réglementation (RGPD, ANI, réforme du courtage...). Des mutations incontournables qu'il faut prendre en compte, mais qui sont parfois difficiles à appréhender, surtout lorsque l'on est nouveau dans la profession.
Résultat : perte de temps liée à la recherche d'information et à la gestion de l'administratif, au détriment du conseil client.
Lya Courtage accompagne les courtiers en création
C'est pour venir en aide à ces courtiers en création que Lya Protect et sa plateforme, Lya Courtage, les accompagne dans la gestion de la paperasse et des mises en conformité.
Automatisation, signature électronique, devis multi-compagnie, formulaires web, respect des mesures imposées par la RGPD... Autant de fonctionnalités qui vous permettront de démarrer sereinement votre activité et de faire ce pourquoi vous avez voulu devenir courtier : du conseil et du contact client.
Découvrez dès à présente notre plateforme et demandez une démo !
Source : l'Argus de l'Assurance "Création d'entreprise : ils tentent l'aventure du courtage"