S'inscrire  
Se connecter

L’impact de l’ANI sur le marché de la complémentaire santé

co-topic
co-calendar
Oct 25, 2021 6:15:32 PM
reading-time
Temps de lecture: 2 min
L’impact de l’ANI sur le marché de la complémentaire santé

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) entrée en vigueur le 1 er janvier 2016 devait
bouleverser le marché de la complémentaire santé... Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

  • L'ANI, 5 ans après
  • Pourquoi le raz de marée 'ANI' n’a pas eu lieu ?

L'ANI, 5 ans après

L'ANI ayant imposé à toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, les professionnels de l'assurance craignaient un transfert massif des contrats du marché individuel vers celui du collectif...

Qu'en a-t-il vraiment été ?

Même si le marché de la complémentaire santé collective a connu une augmentation
supérieure à celle du marché de la santé individuelle ces dernières années, la tendance est néanmoins restée contenue. Pour preuve, la part des contrats collectifs est passée de 44% avant l’ANI à 48% en 2019.

part des contrats collectifs et individuels en assurance santé

 

Pourquoi le raz-de-marée n'a-t-il pas eu lieu ?

La surcomplémentaire santé

L’objectif premier de l’ANI - à savoir généraliser le taux d’équipement des salariés en termes de couverture santé, a été atteint : 95 % des salariés sont aujourd’hui couverts en collectif, soit 20 points de plus qu’avant la réforme.

Cependant, certaines entreprises (notamment les plus petites avec peu de moyens), se sont équipées de manière minimale en ne proposant que les garanties planchées prévues par la loi. Pour répondre à ce niveau couverture insuffisant, les salariés ont eu le choix entre deux options :

  • souscrire à une complémentaire santé en parallèle de la collective ;
  • ou bien souscrire une surcomplémentaire santé à titre individuel en plus de leur contrat collectif.

S’il est difficile d’estimer le nombre de salariés qui ont en deux contrats santé - collectif et individuel en même temps, il a été calculé que près de 2,4 millions de personnes ont souscrit des surcomplémentaires santé individuelle. Ces deux tendances permettent de compenser, en partie, la baisse de l’effectif assurable en santé individuelle.

la surcomplémentaire santé chez les salariés

Le vieillissement de la population

Autre tendance qui compense l’impact de l’ANI : le vieillissement de la population. Les retraités, de plus en plus nombreux, ne sont pas concernés par la généralisation de la complémentaire santé collective. Ils restent le segment de marché privilégié de beaucoup de compagnies et de distributeurs de produits d’assurance.

Lya Protect accompagne les assureurs conseil

Quel que soit le marché, individuel ou collectif ; quelle que soit la cible, seniors ou Travailleur Non Salarié (TNS) ; les assureurs conseil qui vendent des complémentaires santé doivent respecter le devoir de conseil et proposer plusieurs devis à leurs clients.

Pour cela, Lya Protect met à disposition de ses abonnés des parcours de tarification automatisés qui permettent de réaliser plusieurs devis en même temps sur les extranets compagnies en Santé Particulier, Santé TNS et Santé collective*.

L’outil idéal pour les courtiers ou les agents d’assurance qui souhaitent passer le moins de temps possible sur la saisie administrative des devis santé pour se concentrer sur leur rôle de conseiller.

*La marketplace de Lya regroupe :
- 12 produits de 7 compagnies différentes en Santé TNS
- 11 produits de 5 compagnies différentes en Santé Particulier
- Bientôt une 20ène de produits 7 compagnies en Santé Collective

 

Envie de découvrir notre plateforme ?
Prenez RDV pour une démo personnalisée !

Demander une démo

 

Photo by Hush Naidoo Jade Photography 

Cela peut vous interessez

S'abonner à Lya Courtage