La réussite de toute activité de courtage en assurance passe par la gestion efficace de la relation client et par l'optimisation des opérations courantes. Pour accompagner le courtier dans cette démarche, il existe le traditionnel CRM (Customer Relationship Management), mais aussi la plateforme intégrée qui regroupe les fonctionnalités d'un CRM et celles de nombreux outils qui ont pour vocation de fluidifier le quotidien de leurs utilisateurs.
La question étant : quelle est la réelle différence entre les deux ? L'utilisation d'un CRM classique est-elle suffisante ou faut-il se tourner vers une plateforme intégrée ? Quel est l'outil le plus adapté pour quels courtiers ?
CRM versus plateforme intégrée, la bataille est lancée !
- Le traditionnel CRM, ses fonctionnalités, ses avantages
- La plateforme intégrée, ses fonctionnalités, ses avantages
Le traditionnel CRM
Avant toute chose, rappelons ce qu'est un CRM : c'est un outil de gestion de la relation client qui centralise l'ensemble des informations relatives aux clients et aux dossiers gérés par le courtier. On y retrouve au même endroit les informations liées aux contrats, les contacts, les données personnelles, les documents rattachés, les historiques d'échanges. La plupart des CRM proposent généralement des fonctionnalités complémentaires comme des outils de relance, des rappels et des fonctionnalités d'analyse et de reporting.
Le CRM, pour qui ?
Le CRM est une solution pertinente pour des courtiers / des cabinets de courtage de toute taille. Il répond à des besoins divers :
- Besoin de structurer l'activité de courtage ;
- Besoin de collaborer en équipe sur des dossiers ;
- Besoin d'un outil rigoureux pour la gestion des contrats (délaisser Excel, par exemple) ;
- Besoin d'adopter les bons réflexes dès le début de l'activité (pour les courtiers en création).
Un CRM d'assurance, pourquoi ?
L'adoption d'un logiciel CRM pour gérer son activité de courtage en assurance présente plusieurs avantages :
- L'amélioration du service client : grâce à la centralisation des informations et aux outils de relance qui permettent un suivi personnalisé et plus réactif.
- Le gain de temps : grâce à l'automatisation des tâches et aux fonctionnalités de rappels, de relances, de gestion des documents.
- L'identification d'opportunités de vente : grâce aux outils d'analyse et de reporting, pour une meilleure gestion des leads entrants et la prévision des ventes.
- La personnalisation des offres : grâce à une meilleure connaissance du client.
- Un travail d'équipe plus efficace : grâce à une interface collaborative, au partage des informations et au suivi des échanges.
- Un match avec les budgets limités : les premiers CRM affichent des prix compatibles avec le budget de tout type de courtier (en création, indépendant, jeune cabinet), bien en-dessous des tarifs de solutions plus complexes.
- Un pont entre Excel et les plateformes intégrées : il existe des CRM efficaces et simples d'utilisation, comptant le juste nombre de fonctionnalités nécessaires à la gestion d'une activité de courtage traditionnelle.
La plateforme intégrée spécialisée dans l'assurance
À ce stade, on peut se poser la question suivante : qu'est-ce qu'une plateforme intégrée propose de plus qu'un CRM d'assurance ?
Une plateforme intégrée offre un panel de fonctionnalités plus large. Elle comprend non seulement l'outil CRM, mais aussi d'autres outils essentiels pour aider le courtier à réaliser ses missions quotidiennes. Ces outils peuvent être :
- Des outils de mise en conformité ;
- Une marketplace qui recense les produits de différentes compagnies mis sur le marché ;
- Un outil de création de devis automatique ;
- Le suivi des commissions ;
- Un outil de comparaison de garanties ;
- Un espace assuré ;
- Des outils de téléphonie, de messagerie interne, de paiement ou de signature électronique.
La plateforme intégrée, pour qui ?
Une plateforme intégrée spécialisée dans le courtage en assurance s'adresse à des professionnels qui recherchent une solution tout inclus.
- Besoin d'accompagner la croissance de l'activité, lorsqu'un CRM classique ne suffit plus ;
- Besoin de proposer une offre clé en main au client ;
- Besoin d'aller plus loin dans la collaboration d'équipe ;
- Besoin de suivre la réalisation des objectifs.
Les avantages du CRM d'assurance, en mieux !
Lorsqu'un courtier en assurance décide de travailler avec une plateforme intégrée, les bénéfices concrets se font rapidement sentir :
- La gestion améliorée des processus métiers : via un seul logiciel intégré, le courtier peut gérer tous les aspects opérationnels de son métier, allant de la prospection à la signature, en passant par la conformité et le suivi client.
- Une expérience client améliorée : via les nombreux outils qu'elle propose, la plateforme intégrée participe à proposer une expérience globale, agréable et unifiée aux clients (espace assuré, messagerie directe, signature électronique...).
- Une efficacité accrue : en n'utilisant qu'une seule plateforme pour accéder aux différents outils, le courtier gagne un temps considérable.
- Le travail d'équipe optimisé : puisque la plateforme est pensée pour une collaboration améliorée et une meilleure coordination.
- Un suivi rigoureux des objectifs individuels et collectifs : grâce à des outils d'analyse, de suivi des commissions et de reporting plus complets qu'un CRM traditionnel.
- La réduction des coûts unitaires : puisque l'utilisation d'une plateforme intégrée évite de payer des abonnements unitaires pour les outils qu'elle regroupe.
Plateforme intégrée versus CRM : tout dépend de vos objectifs
Chacune des solutions présentées offre des avantages clairs pour la gestion d'une activité de courtage. Mais laquelle est préférable ? En réalité, ce dépend de vos objectifs de croissance et de la structure de votre activité. Le plus judicieux est de comparer, tester et demander des démos de plusieurs outils pour voir lequel répondra le mieux à vos attentes.
Commencez par demander la démo de Lya Courtage notre CRM d'assurance !
Photo de Mel Poole ; Loïc Fürhoff